Cet article date de plus de deux ans.

Vers un déficit record pour la Sécurité sociale en 2020

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Vers un déficit record pour la Sécurité sociale en 2020
Article rédigé par
France Télévisions

Ce niveau de déficit n’avait jamais été atteint par la Sécurité sociale. Selon le ministre Gérald Darmanin, il s’agit encore d’un chiffre provisoire.

Un déficit abyssal pour la Sécurité sociale : en 2020, il devrait s’élever au moins à 41 milliards d’euros, en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus. En effet, le nombre d’arrêts maladie est en forte progression : trois millions ont été prescrits depuis le début de l’épidémie en France, que ce soit pour se soigner ou garder les enfants. L’achat de masques et de blouses pour les hôpitaux, ainsi que les primes pour les soignants, ont fait bondir les dépenses de santé.

Hypothèse "favorable"

Dans le même temps, les recettes de l’assurance maladie se sont effondrées. Le dernier record en date du déficit de la Sécu remonte à 2010, où il avait atteint 28 milliards d’euros. Ce défit 2020 estimé à 41 milliards d’euros reste une hypothèse "favorable" selon le gouvernement, qui part du principe que toutes les cotisations patronales seront payées avant décembre 2020. Mais de l’aveu même du ministère des Finances, ce ne sera pas le cas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.