Covid-19 : les recommandations du Conseil scientifique pour les fêtes de fin d'année

Publié
Covid-19 : les recommandations du Conseil scientifique pour les fêtes de fin d'année
France 2
Article rédigé par
F. Style - France 2
France Télévisions

Le Conseil scientifique a formulé plusieurs préconisations pour les repas de Noël, parmi lesquelles la limitation du nombre d'invités et l'aération des pièces.

Pour éviter un pic des contaminations au Covid-19 après les fêtes de fin d'année, le Conseil scientifique préconise une série de mesures. D'abord, concernant les rassemblements familiaux comme le repas de Noël, l'instance suggère de limiter le nombre de convives, d'aérer régulièrement les pièces au moins dix minutes par heure et de pratiquer un test la veille ou le jour même de l'événement. 

Un dépistage systématique à l'école

Ensuite, pour ne pas risquer de créer des clusters géants, le Conseil scientifique recommande d'éviter tout rassemblement collectif en lieu clos où le port du masque est impossible, comme les événements où boissons et nourritures sont consommés. Enfin, un renforcement du télétravail est encouragé lorsque cela est possible. En ce qui concerne les enfants, dès la rentrée de janvier, le Conseil scientifique préconise un dépistage systématique à l'école. En parallèle, la croissance du variant Omicron est jugée extrêmement rapide. Il pourrait même remplacer le variant Delta, majoritaire jusqu'à présent, dès le début de l'année prochaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.