Depuis le début de la pandémie, la SNCF a réduit son trafic à plusieurs reprises. Suite à la montée du variant Omicron, elle annonce la suppression de plusieurs trains dans toute la France, à partir du lundi 10 janvier.
Le trafic sera réduit sur l'intégralité du réseau SNCF à compter du lundi 10 janvier, en raison de la montée du variant Omicron, qui a réduit de 30 % le nombre de réservations. De plus, la compagnie ferroviaire doit également gérer les cas positifs au sein du personnel. "Elle est confrontée à des agents qui sont malades et cas contacts. Jusqu'à présent, ça tient, mais si jamais l'épidémie enflait, cela pourrait gréer des perturbations de dernière minute", déclare Arnaud Aymé, spécialiste des transports chez Sia Partners.
Suppression de 10 % des TGV et 20 % des Intercités
En ce qui concerne l'Eurostar, les voyageurs ne pourront plus bénéficier que d'un aller-retour par jour, par rapport aux neuf habituels. Si la circulation des trains de nuit ne sera pas altérée, celle des TGV sera réduite de 10 % pour les TGV, et de 20 % pour les Intercités. "J'ai eu un mail hier comme quoi mon retour de Paris à Bruxelles mercredi (...) donc je suis sur un autre train", déplore un voyageur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.