Omicron : quelles pistes à l’étude du gouvernement ?

Publié
Omicron : quelles pistes à l’étude du gouvernement ?
France 3
Article rédigé par
H. Capelli - France 3
France Télévisions

 Quelles sont les pistes étudiées par le gouvernement pour stopper la vague Omicron ? On retrouve en direct de l’Élysée à Paris, Hugo Capelli, qui fait le point sur les pistes envisagées à l’approche du Conseil de défense sanitaire présidé par l’exécutif, ce lundi 27 décembre à 16h.

Le gouvernement va tenter de résoudre, ce lundi 27 décembre, cette équation difficile, "freiner l’épidémie sans pour autant mettre le pays à l’arrêt", explique Hugo Capelli, en direct de l’Élysée (Paris) pour France Télévisions. Des réunions ont eu lieu tout le week-end, c’est Emmanuel Macron présidera le Conseil de défense sanitaire ce lundi 27 décembre, en visioconférence depuis le fort de Brégançon (Var). Le couvre-feu du 31 décembre est sur la table, tout comme le report de la rentrée scolaire, réclamé par des professionnels de santé, "mais ça n’a pas les faveurs du chef de l’État", précise Hugo Capelli.

Aménagement pour les cas contacts négatifs et vaccinés   

"Le retour du port du masque à l’extérieur dans certaines grandes villes pourrait en revanche être ordonné par les préfets en fonction de la situation sanitaire", indique le journaliste. Également à l’ordre du jour : le délai d’isolement des cas contacts, qui peut aller jusqu’à 17 jours, avec pour conséquence la désorganisation des services publics et des entreprises. "Un aménagement pour les cas contacts négatifs et vaccinés devrait être envisagé", souligne Hugo Capelli.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.