École : le nouveau protocole sanitaire divise les parents
Une nouvelle année, et une rentrée bouleversée encore une fois par le Covid-19. Cette fois, une nouvelle règle à retenir pour les 12 millions d'élèves qui sont rentrés à l'école lundi 3 janvier. Si un cas positif est détecté dans une classe, pas de fermeture envisagée, mais des tests à répétition.
Dans une école de Bordeaux (Gironde), on compte 40 absents sur 350 élèves, c'est deux fois plus que d'habitude. Avec un nouveau protocole à gérer pour Anne-Marie Turroques, cheffe d'établissement à Saint-Joseph de Tivol, qui se dit "excédée par le manque d'informations". Ce nouveau protocole sanitaire concerne les enfants à partir de six ans.
Autotests gratuits pour les familles
Désormais, si un cas positif au Covid-19 est détecté dans une classe, tous les autres élèves devront faire trois tests en quatre jours pour rester à l'école. La mesure divise les parents, qui devront attester par écrit que les tests ont bien été faits et qu'ils sont négatifs. Les syndicats dénoncent des contraintes supplémentaires : "on va passer notre temps à vérifier qui a son test [...] Ça va être très compliqué". Les familles bénéficieront d'autotests gratuits délivrés en pharmacie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.