Variant Omicron : en Allemagne, les experts du gouvernement recommandent des restrictions "dans les plus brefs délais"

Article rédigé par Vincent Matalon, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des passants font leurs courses dans les rues de Cologne (Allemagne), le 18 décembre 2021. (INA FASSBENDER / AFP)

Face à la progression du variant Omicron, le groupe d'experts conseillant le gouvernement allemand plaide pour des réductions supplémentaires des contacts au sein de la population "dans les plus brefs délais".

Ce qu'il faut savoir

Ils tirent la sonnette d'alarme. Face à la progression du variant Omicron, le groupe d'experts conseillant le gouvernement allemand plaide, dimanche 19 décembre, pour de nouvelles restrictions. "Si la propagation du variant Omicron en Allemagne devait se poursuivre de la sorte, une partie significative de la population tomberait simultanément malade et/ou serait mise en quarantaine", écrivent-ils. Suivez notre direct.

  Un pass vaccinal pour la fin janvier. C'est l'échéance visée par le gouvernement pour le remplacement du pass sanitaire par le pass vaccinal, a déclaré dimanche 19 décembre son porte-parole Gabriel Attal. L'exécutif souhaite que ce projet de loi, "un quasi-confinement" pour les non-vaccinés, soit "définitivement adopté et promulgué avant la fin du mois de janvier pour qu'il puisse entrer en vigueur dans la foulée", a déclaré Gabriel Attal sur LCI.

Pas de report de la rentrée. "L'école, c'est la dernière chose à fermer (...) Ce n'est pas l'hypothèse privilégiée. On ne le ferait qu'en dernier ressort", a déclaré le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, sur BFMTV. Cette mesure avait notamment été suggérée samedi par Valérie Pécresse, candidate LR à la présidentielle

Le Royaume-Uni classé dans les pays les plus à risque par Berlin. A partir de "dimanche à minuit", les personnes arrivant de Grande-Bretagne devront se soumettre à une quarantaine de deux semaines en Allemagne, y compris celles vaccinées ou guéries du Covid-19, ont annoncé les autorités

Alerte face à Omicron à Londres. Le maire de Londres, Sadiq Khan, a déclenché une procédure d'alerte impliquant une réponse coordonnée des services publics pour freiner la propagation d'Omicron. Ce dispositif avait déjà été activé le 8 janvier 2021, au moment où les hôpitaux londoniens étaient menacés de submersion.

Confinement à Noël aux Pays-Bas. Les Pays-Bas sont placés dès ce dimanche en "confinement", pour la période des fêtes de Noël, afin de tenter de stopper la cinquième vague de Covid-19 et la forte progression du variant Omicron, a annoncé samedi le Premier ministre néerlandais Mark Rutte.