L'Allemagne classe la France et le Danemark comme zones à "haut risque" d'infection

En vigueur à partir de dimanche, cette mesure implique que les personnes non vaccinées ou qui n'ont pas déjà été atteintes du Covid-19 observent une quarantaine avec un test possible au cinquième jour après être entré en Allemagne. 

Des passants à Londres (Royaume-Uni), le 16 décembre 2021.
Des passants à Londres (Royaume-Uni), le 16 décembre 2021. (HASAN ESEN / ANADOLU AGENCY / AFP)
Ce qu'il faut savoir

L'Allemagne a classé la France et le Danemark comme zones d'infections à "haut risque". L'Institut de veille sanitaire allemand a annoncé, vendredi 17 décembre, qu'elle imposerait désormais aux voyageurs non vaccinés en provenance de ces pays une période de quarantaine. 

A partir de dimanche, cette mesure, qui va s'appliquer également aux voyageurs venant de Norvège, du Liban et d'Andorre, implique que les personnes non vaccinées ou qui n'ont pas déjà été atteintes du Covid-19 observent une quarantaine avec un test possible au cinquième jour. Suivez notre direct. 

>> Vaccination contre le Covid-19 : les 38 millions de Français éligibles pourront-ils recevoir leur dose de rappel avant le 15 janvier ?

Nouveau record du nombre de cas outre-Manche. A l'issue du nouveau conseil de défense sanitaire qui s'est tenu à Matignon, Jean Castex a invité "chacune et chacun, vacciné ou non, à se tester dans les heures précédant" les moments de fête, avec un test PCR, antigénique ou un autotest. Par ailleurs, il a annoncé que le gouvernement allait déposer un projet de loi pour transformer le pass sanitaire en pass vaccinale et que le délai de la dose de rappel du vaccin serait par ailleurs ramené à quatre mois, et non plus cinq mois.

Nouveau record du nombre de cas outre-Manche. Le Royaume-Uni a enregistré pour le troisième jour consécutif un nouveau record de contaminations au Covid-19, avec 93 045 cas recensés en 24 heures, selon les chiffres des autorités sanitaires. Confronté, selon le Premier ministre Boris Johnson, à un "raz-de-marée" dû au variant Omicron, le pays, l'un des plus touchés par la pandémie de Covid-19, déplore au total 147 048 morts, dont 111 enregistrés vendredi.

L'OMS homologue en urgence le vaccin indien CovovaxCe vaccin "est produit par le Serum Institute of India sous licence de Novovax et il fait partie du portefeuille de Covax [le système international de distribution de vaccins anti-Covid], ce qui va permettre de doper les efforts faits pour vacciner plus de gens dans les pays à faible revenu", a souligné l'OMS. Il requiert deux doses et il peut être conservé à des températures de 2 à 8 °C. Cette homologation "doit faciliter l'accès des pays pauvres aux vaccins, dont 41 n'ont toujours pas été en mesure de vacciner 10% de leur population, tandis que 98% des pays n'ont toujours pas atteint 40%", a ajouté l'OMS, qui s'était fixé cet objectif de 40% de la population de tous les pays vaccinée d'ici la fin de l'année.

Les matchs des Coupes d'Europe de rugby entre Français et Britanniques prévus ce week-end sont reportés. Les matchs entre clubs français et britanniques prévus samedi et dimanche sont reportés, a annoncé vendredi 17 décembre l'organisateur de la compétition. En tout, ces reports concernent cinq matchs de la deuxième journée de la Coupe d'Europe et deux rencontres du Challenge européen, a précisé l'EPCR, qui a dit son intention de les "reprogrammer (...) à une date ultérieure".

Le Comité consultatif national d'éthique a rendu son avis vendredi. Le CCNE s'est prononcé en faveur de l'ouverture de la vaccination contre le Covid-19 à tous les enfants de 5 à 11 ans, mais a insisté sur le fait de laisser le choix aux parents, en excluant d'imposer un pass sanitaire aux enfants. "Il est important de vacciner les enfants et que cette vaccination soit bien suivie", a déclaré lors d'une conférence de presse l'obstétricienne Alexandra Benachi, membre du CCNE, en présentant cet avis rendu jeudi au gouvernement, qui s'était engagé à le suivre.

 "Pas de tests" pour les voyageurs de l'UE arrivant en France. C'est un engagement pris par Emmanuel Macron dans la nuit de jeudi à vendredi, à l'issue d'un Conseil européen à Bruxelles. Certains pays comme l'Irlande, le Portugal, l'Italie et la Grèce continuent, eux, d'imposer aux voyageurs européens, même vaccinés, de présenter un test négatif pour pouvoir entrer sur leur territoire. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

23h53 : Bonsoir . Non, le gouvernement a un temps envisagé cette piste, mais cela n'a finalement pas été retenu. Donc si vous souhaitez faire un autotest, il faudra mettre la main au porte-monnaie.

10h57 : Bonsoir, est-ce que les autotests seront distribués gratuitement ?

23h44 : Pour mémoire, Jean Castex a annoncé que le pass sanitaire deviendrait début 2022 un "pass vaccinal", qui ne pourra être activé qu'avec un schéma vaccinal complet et non plus un simple test négatif au Covid-19. Pour entrer dans les lieux soumis à ce pass (restaurants, lieux de culture, de loisirs...), un test négatif au Covid ne fonctionnera plus : il faudra forcément avoir été vacciné (ou guéri du Covid) et avoir reçu une dose de rappel.

23h41 : Bonsoir @Mengeot06. Il s'agit d'un conseil du Premier ministre et non d'une obligation, mais oui, il vaut mieux se tester avant les fêtes, même si vous êtes vacciné. Et les règles n'ont pas changé : si vous êtes vacciné, ce sera gratuit.

23h41 : Donc si nous sommes complètement vaccinés, faut-il se faire tester avant les fêtes ? Et si oui, ce serait gratuit ???

22h46 : "C'est une fuite en avant vers quelque chose qui conduit à une obligation vaccinale si on veut avoir des activités sociales."

Invité de franceinfo, Eric Coquerel, député de Seine-Saint-Denis, voit dans les annonces de Jean Castex "une obligation vaccinale permanente vu les particularités d'un virus qui tous les quatre à cinq mois revient frapper à la porte avec des variants qui nécessitent à nouveau d'être vacciné".

10h54 : Jean Castex a annoncé que la rémunération des heures supplémentaires réalisées à l'hôpital allait être "multipliée par deux" à compter de lundi. Mais pour Patrick Bourdillon, du syndicat CGT, ce n'est pas en "tendant la carotte aux soignants" qu'ils vont rester en poste. Sur franceinfo, il qualifie cette annonce "de propagande".

22h28 : Emmanuel Macron a annulé le déplacement qu'il devait effectuer au Mali pour rencontrer le président de la transition et célébrer Noël avec les troupes françaises, annonce l'Elysée. L'Elysée justifie cette décision par le contexte épidémique, afin notamment "de ne pas exposer notre dispositif militaire dans un moment de dégradation de la situation sanitaire en métropole".

10h32 : Bonsoir. Vous êtes très nombreux à nous poser cette question ce soir. Sachez que nous l'avons posée à notre tour à Matignon et que nous vous tiendrons informés dès que nous aurons des précisions. Une chose me paraît sûre, comme pour le pass sanitaire actuellement : il ne sera pas question de pass vaccinal pour les urgences. Mais nous vous donnerons les précisions rapidement.

10h32 : Et pour l'accès aux soins ? Le Français non vacciné n' aura plus le droit de se soigner ?

22h11 : Bonsoir. M. Castex n'a pas parlé de l'accès à l'hôpital hors urgences, conditionné jusqu'alors au pass ?

22h10 : Test vaccinal également pour l'hôpital ?

10h30 : La vague épidémique touche l'Europe dans son ensemble, avec des mesures qui s'accumulent de jour en jour. Il faut par exemple être vacciné et se faire tester pour se rendre en Italie, en Grèce ou encore au Portugal.

10h30 : Bonsoir @Xavier62. Les règles concernant la gratuité ne changent pas, donc il faudra payer son test antigénique ou PCR, sauf dans certains cas (si vous avez un schéma vaccinal complet ou si vous avez une prescription, par exemple). Vous trouverez tous les détails sur le site du gouvernement.

10h29 : Bonsoir. Le Premier ministre nous invite à nous faire tester pour les fêtes. L’autotest ne sera pas gratuit. A votre connaissance, qu’en sera-t-il pour les tests PCR et antigéniques ?

21h25 : Bonsoir @Lilie. Oui, à priori, le pass vaccinal concernera théoriquement les adolescents qui sont actuellement concernés par le pass sanitaire, donc à partir de 12 ans, me confirme un journaliste de France 2 qui est en lien avec Matignon. Mais, attention, il faudra attendre d'avoir les détails du projet de loi et les éventuels amendements lors du débat parlementaire pour en être sûr.

10h23 : Bonsoir FI, sait-on si ce pass doit s'appliquer aux ados ? Merci

10h22 : heures, faisons un nouveau point sur l'actualité :

A l'issue conseil de défense sanitaire, Jean Castex a appelé les Français à la prudence, en leur recommandant de se faire tester "dans les heures précédant" les fêtes.


Le Premier ministre a également annoncé que le gouvernement allait déposer un projet de loi pour transformer le pass sanitaire en pass vaccinal. Seule la vaccination permettra d'obtenir ce pass.


• Il ne bouge pas d'un iota. Yannick Jadot a taclé sur France Bleu la déclaration de "presque candidature" de Christiane Taubira, tandis qu'Anne Hidalgo a proposé l'organisation d'un débat télévisé entre les candidats de gauche. Suivez notre direct.

Les Bleues ont renversé les Danoises pour décrocher leur place en finale du Mondial. Les joueuses d’Olivier Krumbholz se sont imposées ().

20h54 : Pass vaccinal, tests avant les fêtes, nouvelles restrictions... Le Premier ministre s'est exprimé alors que la France traverse une 5e vague de l'épidémie et que le variant Omicron menace de saturer les services hospitaliers dans les semaines à venir. Voici ce qu'il faut retenir de l'allocution de Jean Castex.

20h53 : Bonjour @Nathie. La donnée dont nous disposons, c'est le nombre de personnes éligibles qui ne sont pas encore vaccinées. Ils sont environ 6 millions à ne toujours pas avoir fait la démarche, près d'un an après le début de la campagne vaccinale. Le gouvernement cible donc clairement cette population de réfractaires avec l'instauration du pass vaccinal.

20h50 : Bonjour. Connait-on le nombre ou la part de personnes utilisant le pass sanitaire sans être vacciné, c'est-à-dire avec uniquement des tests négatifs ? Sont elles nombreuses ??

20h35 : Matignon précise aussi à France Télévisions que deux pistes ont été étudiées lors du conseil sanitaire, mais n'ont pas été retenues : la gratuité des autotests et le pass vaccinal au sein des entreprises. Le projet de loi doit être présenté le 5 janvier en Conseil des ministres.

20h30 : Le futur pass vaccinal annoncé ce soir par Jean Castex concernera les lieux de loisirs (restaurants, cinémas…), mais ne sera pas forcément appliqué dans les transports. "La question sera tranchée lors du débat parlementaire", précise ce soir Matignon à France Télévisions. Le gouvernement doit encore vérifier certains points juridiques.

20h26 : Pass vaccinal, tests avant les fêtes, nouvelles restrictions... Si vous avez raté l'allocution de Jean Castex à l'issue du conseil de défense sanitaire, je vous propose une séance de rattrapage :

20h23 : Enfin, 163 personnes sont mortes en 24 heures à l'hôpital, rapporte Santé publique France, contre 141 il y a une semaine.

20h21 : On dénombre par ailleurs 15 410 personnes hospitalisées pour une infection au coronavirus, dont 2 901 en réanimation. Il y a une semaine, 13 629 personnes étaient hospitalisées dont 2 498 en réanimation.



20h19 : La France a recensé 58 128 nouveaux cas de Covid-19 ces dernières 24 heures, selon les dernières données de Santé publique France. Il y a une semaine, le vendredi 10 décembre, 55 339 nouveaux cas de Covid-19 avaient été recensés.



20h09 : La France n'est pas la seule à prendre des mesures. En Irlande, le Premier ministre a annoncé l'instauration d'un couvre-feu à 20 heures pour les pubs, bars et restaurants jusqu'à la fin janvier pour lutter contre la propagation du variant Omicron du coronavirus.

20h06 : Bonjour @Pass vaccinal. Le Premier ministre a annoncé qu'un projet de loi serait soumis au Parlement début janvier"notamment pour transformer le pass sanitaire en pass vaccinal, et durcir les conditions de contrôle et de sanctions contre les faux pass". Pour Jean Castex, "il n'est pas admissible que le refus de quelques millions de Français de se faire vacciner mette en risque la vie de tout un pays et entame le quotidien d'une immense majorité de Français qui a joué le jeu depuis le début de cette crise".

20h06 : Bonjour FI, savez-vous à partir de quand le pass sanitaire devient un pass vaccinal ?

20h03 : L'Allemagne classe la France et le Danemark comme zones d'infections à "haut risque" et va donc imposer aux voyageurs non vaccinés en provenance de ces pays une période de quarantaine, annonce l'Institut de veille sanitaire.

19h59 : Malgré la vague épidémique, 20 millions de Français envisagent de partir en vacances cette année. Comment faire pour passer des vacances sereines ? L’épidémie reste omniprésente dans notre quotidien et pèse bien sûr sur le moral d’un grand nombre de Français.

19h58 : Faisons un petit récapitulatif des principales annonces de Jean Castex :

"Désormais, seule la vaccination sera valable", a annoncé le Premier ministre. Le gouvernement va déposer un projet de loi pour transformer le pass sanitaire en pass vaccinal.

Jean Castex a demandé de la prudence aux Français pour les fêtes de fin d'année. "J'invite chacune et chacun, vacciné ou non, à se tester."

Le Premier ministre a aussi annoncé l'interdiction des grands rassemblements sauvages dans l'espace public. Il demande aux mairies de renoncer aux festivités du Nouvel an.


A partir de début janvier, le délai de la dose de rappel du vaccin sera ramené à quatre mois, et non plus cinq mois.

19h50 : "Je sais que cette pandémie peut paraître sans fin, pourtant (...) nous avons appris à mieux vivre avec le virus. Nous allons y arriver tous ensemble."

19h47 : Le Premier ministre annonce aussi que la dose de rappel du vaccin sera accessible à partir de début janvier quatre mois après la deuxième dose, et non plus cinq mois.

19h48 : "Désormais, seule la vaccination sera valable."

Jean Castex annonce que le pass sanitaire va désormais devenir un "pass vaccinal". Les tests ne seront donc plus valables pour obtenir le pass.

19h45 : "Nous devons encore accélérer la campagne de vaccination."

Jean Castex rappelle que plus de six millions de personnes ne sont toujours pas vaccinées. "Contre le variant, notre meilleure arme, notre seule arme, c'est le vaccin."

19h45 : Le Premier ministre rend hommage maintenant aux soignants. "La rémunération des heures supplémentaires réalisées à l'hôpital sera multipliée par deux à partir de lundi", annonce aussi Jean Castex.

19h41 : "Par ailleurs, j'invite chacun et chacune à se tester dans les jours qui précèdent les fêtes."

Il peut s'agir d'un test PCR, un test antigénique ou un autotest. Le Premier ministre annonce par ailleurs l'interdiction des grands rassemblements sauvages dans l'espace public.

19h41 : "Cela passe par le respect strict des gestes barrières (...) Cela passe aussi par un principe de bon sens : moins on est nombreux, moins on prend de risques. Nous faisons confiance à la prudence et à l'esprit de responsabilité des Français."

19h38 : "Nous ne connaissons pas tout de ce variant (...) Il n'empêche qu'une nouvelle vague de contaminations arrive, alors même que nous sommes déjà à un niveau très haut. Nous devons donc prendre de nouvelles dispositions."

19h38 : "Nous pensons que ce variant (Omicron) va se diffuser très rapidement, au point de devenir dominant dès le début de l'année 2022."

19h36 : "La 5e vague Delta est là et bien là. (...) Elle continue à fortement nous toucher, avec plus de 50 000 cas par jour."

Jean Castex s'exprime en direct depuis Matignon. Son intervention est à suivre dans notre direct.

19h25 : Bonsoir @Xavier. Oui, France 2 est en édition spéciale pour suivre la prise de parole de Jean Castex (en théorie à 19h30). Le Premier ministre doit s'exprimer à l'issue du conseil de défense sanitaire. Vous pourrez suivre son intervention dans notre direct.

19h25 : J'arrive sur F2, émission spéciale ?

19h23 : Emmanuel Macron a décidé d'annuler son déplacement au Mali pour ne pas prendre le risque de contaminer les troupes, a appris France Télévisions confirmant une information de Jeune Afrique. Lé déplacement est aussi annulé pour des raisons diplomatiques, car il existe des divergences avec la junte au pouvoir.

18h38 : Bonsoir . Oui, nous venons d'apprendre que Jean Castex prendra la parole depuis Matignon à 19h30 à l'issue du conseil de défense sanitaire. Je ne sais pas encore ce que le Premier ministre a prévu d'annoncer, mais cette intervention sera à suivre dans notre direct.

18h38 : Bonjour, j'ai cru comprendre qu'un conseil de défense est en cours, est-ce qu'une prise de parole est prévue aujourd'hui, et si oui vers quelle heure?

18h38 : Pas de nouvelle d'une conférence de presse à la sortie du conseil de défense ?

18h00 : 18 heures, voici les titres :

Un conseil de défense sanitaire est en cours à l'Elysée, pour décider d'éventuelles nouvelles mesures pour freiner l'épidémie. L'exécutif a annoncé, hier, un durcissement des conditions de voyage entre la France et le Royaume-Uni, très touché par Omicron. Suivez notre direct.


• Il ne bouge pas d'un iota. Yannick Jadot a taclé sur France Bleu la déclaration de "presque candidature" de Christiane Taubira tandis qu'Anne Hidalgo a proposé l'organisation d'un débat télévisé entre les candidats de gauche. Suivez notre direct.

Une nouvelle enquête visant Patrick Poivre d'Arvor a été ouverte par le parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine) a appris franceinfo.

Paris va demander à la Commission européenne d'engager un contentieux contre le Royaume-Uni dans le dossier de la pêche.