Covid-19 : les hôpitaux français de plus en plus sous forte tension

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Covid-19 : les hôpitaux français de plus en plus sous forte tension
Franceinfo
Article rédigé par
F.Peroumal - franceinfo
France Télévisions

Dans certaines régions de France, des hôpitaux doivent reporter de plus en plus d'opérations. Des patients sont refusés aux urgences face au manque de personnel.

Dans un hôpital de Toulouse (Haute-Garonne), la situation est chaotique. D'un côté, des malades du Covid-19 qui affluent, d'un autre, un personnel soignant qui manque à l'appel. "Ce qui est un peu plus complexe, c'est qu'avec ce nouveau variant, il y a du personnel qui est atteint du Covid", témoigne un membre du personnel soignant de l'hôpital. Mais après 22 mois de pandémie, les remplaçants ne sont pas faciles à trouver.

Réorganisation des services 

"Une vague de plus qui est encore différente des vagues précédentes et ça demande à chaque fois des organisations différentes", rapporte un autre membre du personnel. Dans l'un des hôpitaux de Brive (Corrèze), les arrêts de travail se multiplient. "Il n'y a pas le nombre requis d'infirmières pour la lourdeur des patients", ajoute Sandrine Mons, médecin en réanimation au sein de l'hôpital. Pour pallier le manque d'effectif, les services ont été réorganisés. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.