Covid-19 : est-ce le bon moment pour alléger les restrictions sanitaires ?

Publié
Allègement des restrictions sanitaires : est-ce le bon moment ?
Article rédigé par
M.Subra-Gomez, A.-C.Roth, M.Diawara, Y.Kadouch - France 2
France Télévisions

Est-ce trop tôt ou trop tard pour alléger les mesures sanitaires ? Le gouvernement affirme s’appuyer sur des chiffres. À Paris par exemple, la baisse des contaminations est entamée par rapport au reste du pays.

Le variant Omicron circule toujours beaucoup en France. On compte près de 300 000 contaminations par jour en moyenne. En Île-de-France, alors qu’on observait une baisse ces derniers jours, les chiffres stagnent dorénavant. Un signe qu’il faut être prudent pour certains. "Tant qu’on n'aura pas passé ce pic et que le nombre de contaminations ne sera pas descendu (…) il faut rester sur nos gardes avec les mêmes gestes barrières", soutient Anne-Claude Crémieux, infectiologue.

Un allègement, mais avec prudence

À l’hôpital, la situation est toujours tendue même si la courbe des admissions est revue à la baisse. Alléger les restrictions est donc possible, mais sans pour autant faire comme au Royaume-Uni. Plus de masques obligatoires ni de télétravail pour les cas positifs. Un choix que redoutent les médecins français, car le pic est toujours devant nous. Ces dernières semaines seront déterminantes, notamment avec l’arrivée du printemps, saison moins favorable à la propagation des virus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.