VIDEO. Covid-19 : "La France disposera d'un potentiel de 200 millions de doses de vaccin", annonce le Premier ministre

L'achat et la répartition des doses ont été organisés au niveau européen.

La gouvernement se prépare à un grand plan de vaccination. "La France disposera d'un potentiel de 200 millions de doses, ce qui permettra de vacciner 100 millions de personnes puisque le vaccin nécessite, à ce jour, deux injections", a annoncé le Premier ministre, Jean Castex, jeudi 3 décembre. La France ne comptant pas 100 millions d'habitants, une marge est prévue selon les autorisations effectives des différents vaccins.

L'achat et la répartition des doses ont été organisés au niveau européen. "Les prix sont les mêmes pour tous les pays" et elles seront livrées en même temps dans tous les pays de l'Union européenne, a précisé le Premier ministre. La répartition se fera "au prorata de la population de chaque pays, soit environ 15% pour la France", a-t-il précisé.

"Un remarquable travail a été conduit au niveau européen", a souligné Jean Castex, notant que ce système de coordination avait permis d'éviter la logique du "premier arrivé, premier servi". L'Agence européenne du médicament (EMA) examine les demandes d'autorisation de mise sur le marché déposées par Pfizer en association avec la firme allemande BioNTech, dont le vaccin vient d'être autorisé au Royaume-Uni, et par Moderna.

Le Premier ministre, Jean Castex, le 3 décembre 2020.
Le Premier ministre, Jean Castex, le 3 décembre 2020. (BENOIT TESSIER / AFP)