Variant Delta : le vaccin seul rempart ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Variant Delta : le vaccin seul rempart
Article rédigé par
M. Larguet, M. Deveze - franceinfo
France Télévisions

Majoritaire dès ce week-end en France, le variant Delta provoque une flambée des cas positifs alors que la vaccination semble être le seul moyen de le ralentir.  

Déjà prédominant dans 55 départements, le variant Delta ne cesse de se multiplier sur le territoire, de quoi inquiéter le gouvernement. « Le variant delta remplace tous les autres, il sera probablement majoritaire dès ce week-end partout en France », déclare le ministre de la santé, Olivier Véran, avant d’ajouter : « Il entraîne donc une forte augmentation à nouveau des cas de contaminations en France et même partout en Europe » 

 60% plus contagieux 

D’après l’Institut Pasteur qui a mené une étude avec les laboratoires Pfizer et Astra Zeneca, l’efficacité du vaccin diminue légèrement face au variant delta. Mais les résultats montrent  que le vaccin reste nettement efficace pour limiter les formes graves. L’Astra Zeneca est efficace à 92%, le Pfizer à 94% à condition d’être totalement vacciné. Pour le conseil scientifique, le taux de vaccination actuel (38%) est largement insuffisant.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vaccin contre le Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.