Vaccins contre le Covid-19 : le retour de la liberté pour les résidents d’Ehpad

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Vaccins contre le Covid-19 : le retour de la liberté pour les résidents d’Ehpad
FRANCE 2
Article rédigé par
F.Bouquillat, J.Benzina, N.Auer, Y.Kadouch - France 2
France Télévisions

La situation s’améliore pour les résidents des Ehpad, ce qui permet d’assouplir les mesures sanitaires. Les habitants pourront bientôt aller voir leurs proches ou se balader en ville. 

Un peu de souplesse a été introduit dans les maisons de retraite depuis que la plupart des résidents ont été vaccinés. Dans un établissement où se sont rendues les équipes de France Télévisions, 99% des habitants sont vaccinés. Bientôt, les plus en forme pourront même sortir pour faire du shopping. Certains ont hâte de retrouver le parfum de la ville. Depuis l’été dernier, l’Ehpad avait repensé son organisation. 

La vaccination va tout changer

On a organisé des roulements pour descendre au restaurant, pour que les résidents puissent manger ensemble, avec toutes les mesures nécessaires, pour qu’ils profitent des animations”, explique Sandra Denis Drouet, psychologue. Au cas par cas, rendre visite à sa famille était déjà possible, mais au retour, il fallait s’isoler sept jours dans sa chambre : les résidents y ont renoncé. La vaccination a tout changé : la directrice de l’établissement promet d’assouplir les mesures et de communiquer aux familles que les résidents peuvent désormais se déplacer chez leur famille.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.