Covid-19 : le Conseil d’État autorise les résidents des Ehpad à sortir

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Covid-19 : le Conseil d’État autorise les résidents des Ehpad à sortir
FRANCE 2
Article rédigé par
A Vuetaz, V. Chatelier, R. Liboz, P. Genevois, L. Clerc - France 2
France Télévisions

Les sorties sont de nouveau autorisées pour tous les résidents des Ehpad. C’est ce qu’a décidé le Conseil d’État, mercredi 3 mars, suspendant ainsi une recommandation du gouvernement.

En France, plus de 90% des résidents des Ehpad ont reçu une première dose d’un vaccin contre le Covid-19 et 50% des résidents sont même totalement vaccinés. Alors, le Conseil d’État a rendu, mercredi 3 mars, un avis qui suspend l’interdiction de sortie des résidents, qu’il juge disproportionné.

Des mesures "au cas par cas"

Selon la haute juridiction, les directeurs des Ehpad peuvent désormais prendre des mesures au cas par cas, "en fonction de la situation locale de l’épidémie et des caractéristiques de leur établissement, notamment du taux de vaccination", est-il précisé. Dans un Ehpad de Beaune (Côte-d’Or), les choses pourraient donc rapidement changer et les visites, devenir plus longues. "Je suis pour monter dans les chambres, si on le souhaite. On n’est pas obligé d’y passer deux heures, mais si on le souhaite, oui", indique à France 2, Ghislaine Guiot, fille d’une résidente de 98 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.