Vaccination contre le Covid-19 : pour les soignants, "c'est un devoir éthique", estime le Pr Grimaldi
Le Pr André Grimaldi, qui a signé la tribune pour la vaccination obligatoire des soignants, est invité lundi 5 juillet dans le 23h de franceinfo.
Les soignants italiens s'opposent à l'obligation de se vacciner contre le Covid-19, arguant notamment une rupture du principe d'égalité. Pour André Grimaldi, professeur émérite de diabétologie à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, il n'y a pas de rupture d'égalité. "La santé n'est pas une profession comme les autres. Des patients vulnérables vous confient leur santé. La première règle éthique des soignants, c'est de ne pas nuire. Chaque année, on a des soignants qui transmettent la grippe. On aurait dû rendre depuis longtemps le vaccin contre la grippe obligatoire", explique-t-il sur franceinfo lundi 5 juillet.
"Ce n'est pas une sanction d'être vacciné"
"Ce n'est pas une sanction d'être vacciné, ni un courage. Il y a des règles, on les respecte. Pour les soignants, c'est un devoir éthique tout simplement", insiste le Pr Grimaldi. "Les soignants doivent être à l'honneur de ce qu'ils ont fait lors de la première vague. L'obligation aidera ceux qui hésitent à franchir le pas", renchérit-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.