Vaccination contre le Covid-19 : "Il y a des doses en quantités adéquates et une organisation qui monte en puissance", assure Alain Fischer

Le ministère de la Santé a demandé la réouverture de 300 centres de vaccination afin d'éviter un flux trop important dans la campagne de vaccination de la dose de rappel contre le Covid-19

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Alain Fischer, président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 12 février 2021. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

"Il y a des doses en quantités adéquates et une organisation qui monte en puissance avec une participation croissante des médecins, des pharmaciens, des infirmiers et des centres en place", a voulu rassurer le professeur Alain Fischer, président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, mercredi 1er décembre sur franceinfo alors que face à l'afflux de demandes, les créneaux pour la dose de rappel de vaccin contre le Covid-19 ne sont pas encore au rendez-vous.

INFOGRAPHIES >> Morts, hospitalisations, vaccins... Suivez l’évolution de l'épidémie de Covid-19 en France et dans le monde

Le ministre de la Santé Olivier Véran a rappelé mercredi qu'il avait demandé la réouverture de 300 centres de vaccination, ainsi que la réactivation de lignes de vaccination existantes dans les centres, afin d'éviter un flux trop important dans la campagne de vaccination de la dose de rappel contre le Covid-19.

"Des centres vont ouvrir de manière à ce qu'il soit possible de vacciner 400 000 à 500 000 personnes par jour en décembre et au moins autant en janvier."

Alain Fischer, président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale

à franceinfo

Pour les rappels, "ce sont les deux vaccins ARN" qui sont utilisés, le Pfizer et le Moderna explique Alain Fischer : "Ils sont tous les deux efficaces. Il y a une toute petite restriction d'emploi pour le Moderna donc on préfère qu'il ne soit utilisé qu'à partir de 30 ans, mais après il n'y a aucun problème. Ils sont donnés à demi-dose. Ils sont interchangeables."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vaccin contre le Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.