Vaccination contre le Covid-19 : la France est-elle prête à distribuer toutes les doses ?
La présidente de la Commission européenne a annoncé que la vaccination contre le coronavirus débuterait à partir du 27 décembre pour les pays membres de l'UE. En France, la logistique est-elle prête ?
A Valenciennes (Nord), Melun (Seine-et-Marne) et Rennes (Ille-et-Vilaine), trois hôpitaux sont prêts à stocker le vaccin contre le Covid-19. Le laboratoire Pfizer, basé en Belgique, a prévu des milliers de doses. Quelque 130 points de livraison sont prévus en France avec un défi logistique hors norme. Mais comment conserver des doses de vaccins à -70 °C ? Des hôpitaux seront équipés de super-congélateurs.
Près d'un million de Français concernés par la première phase
Côté transport, la chaîne du froid ne devra pas être rompue. L'entreprise de Damien Deste fabrique de la neige carbonique. Il se tient prêt : "Naturellement, elle est à -78 °C, le vaccin a priori a besoin d'être transporté à -70 °C, donc on peut répondre très facilement à la demande, on peut produire très facilement une tonne de glace", explique le directeur général de BG Technologies. La première phase de vaccination concernera près d'un million de Français.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.