Vaccination contre le coronavirus : Jean Castex a dévoilé les détails

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Vaccination contre le coronavirus : Jean Castex a dévoilé les détails
Franceinfo
Article rédigé par
Frédérique Prabonnaud, Fabienne Blévis, A. D'Abrigeon - franceinfo
France Télévisions

Calendrier, type de vaccins, logistique... Le gouvernement a détaillé jeudi 3 décembre sa stratégie pour venir à bout de l'épidémie de coronavirus.

Le gouvernement a précisé son calendrier prévisionnel. Première étape, en janvier 2021, la vaccination des personnes prioritaires soit un million de personnes, comme les personnes âgées, les personnels des établissements qui les accueillent. Ensuite, viendra la seconde phase avec 14 millions de personnes vaccinées d’ici mars. Au printemps viendra l’élargissement de la vaccination aux autres tranches de la population.

Faire confiance aux généralistes

La vaccination sera gratuite pour tous et les médecins généralistes seront en première ligne. "La confiance viendra d’abord par la place que nos professionnels de santé tiendront dans notre stratégie vaccinale", a estimé Jean Castex, jeudi soir. Pour les résidents en Ehpad, le vaccin sera précédé par une consultation préalable avec un médecin. Un consentement éclairé que veut assurer le gouvernement, avant de solliciter l’avis de la famille en dernière option. Le Pr Alain Fischer, à la tête d'un nouveau conseil d'orientation, devra immuniser les Français contre la peur des vaccins.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.