Vaccin contre le Covid-19 : l'Italie bloque l'exportation de 250 000 doses vers l'Australie

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Vaccin contre le Covid-19 : l'Italie bloque l'exportation de 250 000 doses vers l'Australie
franceinfo
Article rédigé par
B. Barnier - franceinfo
France Télévisions

Vendredi 5 mars, le gouvernement italien a annoncé le blocage de 250 000 doses du vaccin AstraZeneca destinées à l'Australie. La Commission européenne n'a émis aucune objection.

Après plusieurs semaines de mises en garde, le gouvernement italien est passé à l'action, vendredi 5 mars, en bloquant l'exportation de 250 000 doses du vaccin AstraZeneca vers l'Australie. Une décision forte prise avec l'aval de Bruxelles. "Il y a un règlement de l'Union européenne qui dit qu'un pays, en coordination avec la Commission européenne, peut proposer de bloquer l'exportation de vaccins vers des pays non vulnérables", a déclaré Luigi di Maio, ministre italien des Affaires étrangères.

Une décision saluée par le gouvernement français

"Ce n'est pas une mesure hostile contre l'Australie. On a simplement appliqué un règlement européen", a poursuivi Luigi di Maio. L'Italie a dépassé la barre des 20 000 nouveaux cas de contamination par jour. En Australie, le gouvernement s'est montré compréhensif, disant "comprendre le niveau d'anxiété en Italie et en Europe". La décision de Rome a été saluée par le gouvernement français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.