Les idées claires. Faut-il vacciner les enfants contre le Covid-19 ?

Publié
Article rédigé par
Radio France

La vaccination des plus jeunes pour lutter contre l'épidémie de coronavirus, c'est la question au cœur des Idées claires, notre programme hebdomadaire produit par franceinfo et France Culture destiné à lutter contre les désordres de l'information, des fake news aux idées reçues.

La vaccination contre le Covid-19 est entrée en vigueur en France mardi 15 Juin pour les jeunes de 12-17 ans. Ils peuvent recevoir le vaccin Pfizer-BioNTech qui a obtenu le feu vert pour être utilisé chez les mineurs. "La question de la vaccination pour les 0-11 ans se pose, un certain nombre d'essais ont été lancés" indique Vincent Maréchal, professeur de virologie à Sorbonne Université. "En France, il y a eu seulement 1% des hospitalisations qui ont concerné les 0-18 ans, explique-t-il mais il y a eu quelques cas sévères." L'idée de cette vaccination des plus jeunes peut également aider à limiter la circulation du virus. 

Les vaccins sont-ils efficaces dans cette tranche d'âge ? Pourquoi vacciner un enfant s'il a peu de risques d'être malade ? Peut-on imaginer un nouveau variant qui ciblerait les enfants ?

Vincent Maréchal, professeur de virologie à Sorbonne Université répond aux questions de Yann Lagarde.

>>> Écoutez et abonnez-vous au podcast

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vaccin contre le Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.