Les idées claires. Faut-il vacciner les enfants contre le Covid-19 ?
La vaccination des plus jeunes pour lutter contre l'épidémie de coronavirus, c'est la question au cœur des Idées claires, notre programme hebdomadaire produit par franceinfo et France Culture destiné à lutter contre les désordres de l'information, des fake news aux idées reçues.
La vaccination contre le Covid-19 est entrée en vigueur en France mardi 15 Juin pour les jeunes de 12-17 ans. Ils peuvent recevoir le vaccin Pfizer-BioNTech qui a obtenu le feu vert pour être utilisé chez les mineurs. "La question de la vaccination pour les 0-11 ans se pose, un certain nombre d'essais ont été lancés" indique Vincent Maréchal, professeur de virologie à Sorbonne Université. "En France, il y a eu seulement 1% des hospitalisations qui ont concerné les 0-18 ans, explique-t-il mais il y a eu quelques cas sévères." L'idée de cette vaccination des plus jeunes peut également aider à limiter la circulation du virus.
Les vaccins sont-ils efficaces dans cette tranche d'âge ? Pourquoi vacciner un enfant s'il a peu de risques d'être malade ? Peut-on imaginer un nouveau variant qui ciblerait les enfants ?
Vincent Maréchal, professeur de virologie à Sorbonne Université répond aux questions de Yann Lagarde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.