Covid-19 : le confinement va être "prorogé" en Polynésie française, annonce le Haut-Commissaire de la République

Article rédigé par Juliette Campion, Valentine Pasquesoone
France Télévisions
Publié Mis à jour
L'hôpital de Papeete, en Polynésie française, le 20 août 2021. (MIKE LEYRAL / AFP)

Ce confinement, à l'origine fixé jusqu'au dimanche 5 septembre à minuit, entraîne notamment la fermeture des écoles et l'interdiction de sortir de chez soi.

Ce qu'il faut savoir

Le confinement, le couvre-feu et les restrictions de circulation en vigueur depuis le 23 août dernier en Polynésie française vont être "prorogés", annonce mercredi 1er septembre à franceinfo le Haut-Commissaire de la République en Polynésie française, Dominique Sorain. Les mesures seront détaillées dans la matinée de ce jeudi (en fin de soirée, heure de Paris). Ce confinement, à l'origine fixé jusqu'au dimanche 5 septembre à minuit, entraîne notamment la fermeture des écoles et l'interdiction de sortir de chez soi. La situation épidémique reste très tendue dans l'archipel. Plus de 400 personnes malades du Covid-19 sont hospitalisées à Tahiti et dans les hôpitaux périphériques.

 Au moins 15 millions de doses de vaccins anti-Covid-19 ont été jetées aux Etats-Unis depuis le 1er mars. C'est que ce rapporte le média américain NBC mercredi 1er septembre, citant des informations obtenues auprès des autorités sanitaires américaines. Les raisons pour jeter des doses peuvent être diverses : date de péremption passée, erreur de dilution, problèmes de réfrigération, fioles fissurées... De plus, une fiole de vaccin contenant plusieurs doses, une fois celle-ci ouverte, les autres doses doivent alors être utilisées dans les quelques heures suivantes - et sont donc parfois jetées faute de trouver preneur. 

 Des particules métalliques dans les fioles de Moderna retirées au Japon. Les impuretés découvertes dans des lots du vaccin anti-Covid de Moderna au Japon se sont révélées après analyse être des particules métalliques, a déclaré l'entreprise américaine, qui assure que cet incident n'a pas posé "de risque excessif pour la sécurité" des consommateurs. Le problème provient d'une ligne de production d'un sous-traitant en Espagne, Rovi. "La cause la plus probable" est "une friction entre deux pièces de métal installées dans le module de pose de bouchons de la ligne de production, à cause d'un mauvais montage", explique le communiqué. 

 Une manifestation contre l'obligation vaccinale des soignants. La CGT-Santé appelle à manifester le 14 septembre contre l'obligation vaccinale des soignants, a déclaré mercredi 1er septembre sa secrétaire générale. A compter du 15 septembre, ceux qui n'auront pas reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19 pourront être suspendus, sans rémunération. Le 15 octobre, cette obligation sera étendue à tous ceux qui ne justifieront pas d'un schéma vaccinal complet. 

 Vigilance dans les hôpitaux. "L'équilibre est encore précaire." Lors d'une conférence de presse à l'issue du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a mis en garde sur la situation encore "tendue" des hôpitaux. "Près d'un lit de réanimation sur deux est occupé par des patients Covid", a-t-il précisé

Un nouveau variant sous surveillance. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) surveille un variant récemment apparu et baptisé "Mu". Ce variant B.1.621 présente des mutations qui pourraient montrer un risque d'"échappement immunitaire" (résistance aux anticorps). Il est classé comme "variant à suivre".

 Essais pour un nouveau candidat-vaccin. La société sud-coréenne SK Bioscience et le laboratoire britannique GSK commencent des essais avancés de phase 3 pour un candidat-vaccin contre le Covid-19, selon un communiqué commun.

 4,5 millions de morts dans le monde. La pandémie de Covid-19 a fait au moins 4 507 823 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi mardi à la mi-journée par l'AFP. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché au monde depuis le début de la pandémie, avec 638 715 morts.