DIRECT. Covid-19 : "Nous devons tous être vigilants" face au variant Delta, met en garde Emmanuel Macron

Ce variant "impose d'être encore plus rapide dans [la] campagne de vaccination", a déclaré le chef de l'Etat jeudi, en marge d'un sommet européenn à Bruxelles.

Le président français, Emmanuel Macron, lors d\'un sommet européen à Bruxelles, le 24 juin 2021. 
Le président français, Emmanuel Macron, lors d'un sommet européen à Bruxelles, le 24 juin 2021.  (DURSUN AYDEMIR / ANADOLU AGENCY / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Le gouvernement français surveille la progression du variant Delta du coronavirus"Nous devons tous être vigilants" face ce variant "qui se diffuse beaucoup plus rapidement que les précédents variants", a déclaré Emmanuel Macron, jeudi 24 juin, en marge d'un sommet de l'Union européenne à Bruxelles. Cette nouvelle souche du virus "impose d'être encore plus rapide dans [la] campagne de vaccination" et d'être "très coordonné" sur ce volet avec les autres Etats membres, a expliqué le chef de l'Etat français. Un peu plus tôt dans la journée, le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran se sont rendus dans les Landes, où ce variant représente 70% de nouveaux cas. Le chef du gouvernement a annoncé "un plan d'action sur sept jours" pour endigueur sa progression dans le département. Suivez notre direct.

Castex appelle les Landais à se faire vacciner. Le Premier ministre a annoncé que la livraison de doses de vaccins dans les Landes allait "passer de 40 000 à 60 000 doses au cours des sept jours à venir". Il a encouragé très fortement les Landais, et plus généralement les Français, à se faire vacciner massivement pour éviter de développer une forme grave du Covid-19. "Le vaccin est une planche de salut indispensable."

Le variant Delta sera prédominant en Europe d'ici à la fin de l'été. Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a estimé, mercredi 23 juin, que le variant Delta, très contagieux, représenterait 90% des nouveaux cas de Covid-19 d'ici fin août.

Israël est confronté à une hausse des contaminations liées au variant Delta. Le pays a annoncé, mercredi, qu'il reportait la réouverture de son territoire aux touristes au 1er août. L'Etat hébreu se prépare à de nouvelles mesures pour endiguer l'épidémie de Covid-19, les cas augmentant malgré une large campagne de vaccination. Cette hausse des contaminations est due à la propagation du variant Delta, selon le Premier ministre israélien, Naftali Bennett.

Le Brésil confronté à une troisième vague épidémique. Le géant latino-américain a battu mercredi un nouveau record d'infections au Covid-19, avec plus de 115 000 nouveaux cas recensés en 24 heures, selon le dernier bilan du ministère de la Santé, confirmant l'arrivée d'une troisième vague. Le bilan de la maladie dans le pays a dépassé, samedi 19 juin, les 500 000 morts.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

22h53 : Bonne nouvelle ! Le nombre de malades du Covid-19 soignés dans les services de réanimation est passé sous les 1 500, un plus bas depuis le début octobre, selon les données publiées par Santé publique France ce jeudi.

22h17 : Faut-il s'attendre à une épidémie sans fin avec les variants ? Les explications, plutôt rassurantes, du journaliste et médecin Damien Mascret au 19/20 de France 3.

(FRANCE 3)

21h54 : Bonsoir @Patrick 13. Comme nous l'expliquons dans notre foire à questions spéciale vaccins, la réponse n'est pas encore connue avec précision. Voici ce que l'on peut en dire à ce stade :

21h53 : Bonjour FI. Où pourrais-je trouver des informations concernant la durée de l’immunité vaccinale contre la Covid ? Avec mes remerciements.

20h22 : Il est 20 heures, voici le point sur l'actualité :

Le Premier ministre, Jean Castex, a évoqué la possibilité de "différer la levée" des mesures sanitaires dans les Landes le 1er juillet, du fait de la présence du variant Delta dans le département. Suivez notre direct.


• Selon un sondage Odoxa-Backbone consulting pour Le Figaro et franceinfo, 78% des personnes interrogées sont favorables au vote par Internet. En revanche, elles sont 65% à s'opposer au vote obligatoire.

Des "ossements pouvant être d'origine humaine", des "débris de vêtements" ainsi que ceux d'"un sac similaire à celui de Lucas Tronche" ont été découverts ce matin. L'adolescent de 15 ans a disparu le 18 mars 2015 à Bagnols-sur-Cèze (Gard).

L'UEFA va supprimer dès cet été l'avantage lié aux buts à l'extérieur. Le président de l'instance a expliqué que "de nombreux entraîneurs, supporters et autres parties prenantes du football ont remis en cause son équité et se sont prononcés en faveur de son abolition".

19h32 : C'est l'heure des chiffres de l'épidémie. Le nombre de cas passe sous la barre des 2 000 sur sept jours, avec 1 985 cas en moyenne sur les sept derniers jours.

18h07 : 18 heures, faisons un nouveau point sur l'actualité :

Des "ossements pouvant être d'origine humaine", des "débris de vêtements" ainsi que ceux d'"un sac similaire à celui de Lucas Tronche" ont été découverts ce matin. L'adolescent de 15 ans a disparu le 18 mars 2015 à Bagnols-sur-Cèze (Gard).

Le Premier ministre, Jean Castex, a évoqué la possibilité de "différer la levée" des mesures sanitaires dans les Landes le 1er juillet, du fait de la présence du variant Delta dans le département. Suivez notre direct.


L'UEFA va supprimer dès cet été l'avantage lié aux buts à l'extérieur. Le président de l'instance a expliqué que "de nombreux entraîneurs, supporters et autres parties prenantes du football ont remis en cause son équité et se sont prononcés en faveur de son abolition".

17h47 : Le Portugal affiche le taux d'incidence le plus élevé des 27 Etats-membres de l'Union européenne, avec un moyenne d'environ 130 nouveaux cas pour 100 000 habitants sur 14 jours.

17h45 : Face à un rebond des contaminations lié au variant Delta, le gouvernement portugais décide de mettre en pause la levée progressive des restrictions sanitaires au Portugal. Dans trois villes, dont Lisbonne, les cafés, restaurants et commerces devront de nouveau réduire leurs horaires d'ouverture et leur capacité d'accueil.

16h39 : L'association de consommateurs UFC-Que Choisir appelle à la mobilisation des cliniques privées pour rattraper les "déprogrammations massives" d’opérations non urgentes, du fait de la crise sanitaire. "39% des opérations qui devaient avoir lieu depuis mars de l'année dernière n'ont toujours pas eu lieu", prévient sur franceinfo Lauriane Le Menn, chargée de mission santé au sein de l'association.

15h37 : Bonjour @Bruno, à ce stade, Jean Castex a simplement évoqué la possibilité de "différer la levée" des restrictions (en matière de jauges) qui était prévue le 1er juillet. Cette décision sera prise pour les Landes après un plan d'action de sept jours, en fonction de l'évolution de la situation sanitaire locale.

15h49 : Bonjour. Je vais en vacances dans les Landes du 17 juillet au 1er août. Y a-t-il un risque de confinement dans ce département, des mesures particulières ?

14h51 : Le gouvernement espagnol approuve le "retour à la normale" pour la présence de public dans les stades du championnat d'Espagne de football et de basket, a annoncé la ministre de la Santé Carolina Darias. Il y aura donc du public "comme auparavant" pour la reprise de la saison de football et de basket au mois d'aooût.

14h27 : @Reponse ? : un cluster a été également détecté dans un Ehpad du département des Landes, à Pontonx-sur-l'Adour, a rapporté hier France Bleu Gascogne. Six membres du personnel et 23 résidents (dont 21 totalement vaccinés) ont été contaminés. Trois ont été hospitalisés, mais ils n'ont pas été transférés en réanimation.

14h23 : Bonjour @Reponse ?, la présence en progression du variant Delta dans les Landes "n'a pas d'impact sur le tissu hospitalier", a récemment expliqué sur franceinfo Benoît Elleboode, directeur général de l'ARS Nouvelle-Aquitaine et médecin en santé publique. Cela s'explique par le fait que cette circulation en hausse du variant Delta touche surtout des jeunes, "pas vaccinés" et qui "ne font pas de forme grave" du Covid-19.

14h22 : Bonjour, le nombre d'hospitalisations augmente-t-il dans les Landes avec le variant Delta ?

14h08 : "Les jeunes de moins de 15 ans sont très touchés" par le variant Delta dans les Landes, explique à franceinfo Sylvie Quelet, responsable au sein de l'Agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine. Ces jeunes développent surtout "des formes asymptomatiques" du Covid-19, mais ils "ont souvent beaucoup de contacts, donc ça diffuse tout doucement dans la population", alerte-t-elle.

Un dépistage du Covid organisé à Bayonne (illustration). (BIXENTE VRIGNON / RADIO FRANCE)


(BIXENTE VRIGNON / RADIO FRANCE)

14h02 : 14 heures, faisons un nouveau point sur l'actualité de la journée :

En visite dans les Landes, le Premier ministre, Jean Castex, a évoqué la possibilité de "différer la levée" des mesures sanitaires localement le 1er juillet, du fait de la présence du variant Delta dans le département. Suivez notre direct.


Jean Castex a également regretté le recul du nombre de premières doses de vaccin injectées chaque jour en France (200 000) exhortant à "faire beaucoup mieux".

Les dirigeants de 16 pays de l'UE ont interpellé, dans une lettre commune, les chefs des institutions européennes sur la nécessité de faire respecter les droits des personnes LGBTQ+, après l'adoption d'une loi controversée par le Parlement hongrois.

• #BIOETHIQUESans surprise, le Sénat a rejeté le projet de loi de bioéthique aujourd'hui, adoptant une question préalable empêchant un nouvel examen du texte. Celui-ci sera de retour mardi à l'Assemblée nationale, qui aura le dernier mot.

13h32 : Face à la presse à Bruxelles, Emmanuel Macron s'est également exprimé sur la situation sanitaire. "Nous devons tous être vigilants" face au variant Delta, qui "impose d'être encore plus rapide" sur la vaccination contre le Covid-19 et de se "coordonner" avec l'Union européenne.

13h55 : 13 heures et quelques minutes, voici un "best-of" de nos contenus du jour sur franceinfo :

Notre article vous expliquant ce que l'on sait de la présence du variant Delta dans les Landes.

Notre reportage en baie de Somme, à la rencontre des électeurs perdus par le Rassemblement national.


L'article de nos collègues de franceinfo sport, vous racontant ce qu'ils ont aimé et moins aimé de la phase de poules de l'Euro 2021.



12h35 : En visite dans les Landes, le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé le déploiement d'"un plan d'action" dans le département, "pour les sept jours à venir, d'ici le 1er juillet". A l'issue de ces sept jours, le gouvernement décidera de valider ou non l'allègement des mesures sanitaires prévues au 1er juillet, face à la progression locale du variant Delta.

12h04 : Il est l'heure de faire un point sur l'actualité :

• Face à la recrudescence du variant Delta dans les Landes, Jean Castex a pris la parole lors d'une conférence de presse sur place pour évoquer "un plan d'action" qui sera déployé "pour les sept jours à venir, d'ici le 1er juillet". Voici ce que l'on sait de la présence du variant dans le département.

• Le Premier ministre a également déploré la baisse du nombre de premières doses de vaccin injectées chaque jour sur le territoire, exhortant à "faire beaucoup mieux". Suivez notre direct.


L'accusation a requis trente ans de réclusion criminelle à l'encontre d'un Egyptien de 33 ans, jugé devant la cour d'assises spéciale de Paris pour avoir attaqué à la machette des militaires au Carrousel de Louvre en 2017.

Les dirigeants de 16 pays de l'UE ont interpellé, dans une lettre commune, les chefs des institutions européennes sur la nécessité de faire respecter les droits des personnes LGBTQ+, après l'adoption d'une loi controversée par le Parlement hongrois.

11h46 : Voici ce que l'on sait de la présence du variant Delta dans les Landes.

11h28 : Jean Castex incite chacun à "repérer les plus vulnérables à la maladie" pour les encourager à se faire vacciner afin d'éviter qu'ils ne se retrouvent hospitalisés.

11h29 : Jean Castex regrette que les rendez-vous pour la première vaccination soient en décélération. "Nous vaccinons 200 000 personnes par jour : c'est trop peu", insiste le Premier ministre.

11h23 : "Ayez peur du virus, n'ayez surtout pas peur du vaccin".

11h22 : Le Premier ministre précise que le département va "passer de 40 000 à 60 000 doses de vaccin au cours des sept jours à venir". Il encourage très fortement les Français à se faire vacciner massivement. "Le vaccin est une planche de salut indispensable", martèle-t-il.

11h20 : Jean Castex annonce également que le taux d'incidence dans les Landes a "redépassé le seuil de 50 pour 100 000 habitants".

11h18 : "Pour les personnes qui ne sont pas vaccinées, (le variant) est représentatif d'un fort danger. En revanche, le vaccin est efficace vis-à-vis de ce variant."

11h16 : Le variant "a un taux de pénétration particulièrement fort en Grande-Bretagne et nous devons être particulièrement mobilisés car il est caractérisé par une contagiosité extrêmement grande, plus forte encore que le variant britannique", ajoute le Premier ministre.

11h15 : "L'épidémie est toujours là et ne cesse d'évoluer notamment à cause de ce variant Delta qui progresse inexorablement partout", pointe Jean Castex en visite dans les Landes.

10h17 : L'épidémiologiste du CHU de Lille Philippe Amouyel prône une "vaccination en masse" avant les vacances. "C'est maintenant qu'il faut réagir pour éviter que le variant Delta ne s'étende", martèle-t-il.

10h10 : Jean Castex et Olivier Véran viennent d'arriver dans les Landes où le variant Delta représente 70% des cas positifs détectés. Suivez leur déplacement dans notre direct.

09h34 : Samedi, 4 400 personnes vaccinées vont faire la fête à Paris pour la bonne cause. Ils participeront à une soirée-test à La Machine du Moulin Rouge et au Cabaret Sauvage dans le cadre d'une étude qui vise à déterminer les comportements qui seraient associés à une contamination.

07h32 : Dans les Landes, le variant Delta, d'abord repéré en Inde, "représente 70% des cas positifs détectés. Ce même département est le seul département où nous observons une hausse de l'épidémie", a détaillé hier le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.

07h31 : Sur les 23 résidents contaminés, 21 étaient totalement vaccinés, avec deux doses. Trois d'entre eux ont été hospitalisés, sans qu'il y ait besoin de les transférer en réanimation. En présence du variant Delta, la vaccination empêche notamment de développer des formes graves de la maladie.

07h31 : Une trentaine de cas de Covid-19 ont été détectés dans un Ehpad à Pontonx-sur-l'Adour, dans les Landes, depuis le 14 juin, selon France Bleu Gascogne. En tout, 23 résidents et 6 membres du personnel ont été touchés. Parmi ces 29 cas, 19 au moins sont des cas de variant Delta.

07h13 : Faisons tout de suite un point sur l'actualité :

Le variant Delta est dans le collimateur des autorités : il explose dans les Landes où "il représente 70% des cas positifs détectés", selon le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. Jean Castex et Olivier Véran se rendent sur place ce matin.

• Les Bleus ont terminé en tête du groupe F hier soir face au champion en titre portugais (2-2), à Budapest après un duel étouffant entre l'inoxydable Cristiano Ronaldo et le revenant Karim Benzema, dont le compteur s'est enfin débloqué avant les huitièmes de l'Euro.

Les salariés de SFR sont en grève aujourd'hui à l'appel de l’intersyndicale (CFDT, CFTC, Unsa) pour dénoncer les suppressions de poste prévues dans le cadre d'un plan stratégique de l'opérateur.


La Poste va reprendre la distribution de 5 millions de plis électoraux confiés à l'origine à la société Adrexo, au moment où le gouvernement essaie d'éteindre la polémique déclenchée par les ratés de l'acheminement des courriers du premier tour des régionales.