Covid-19 : la préfecture des Alpes-Maritimes doit annoncer de nouvelles mesures sanitaires lundi matin

Article rédigé par Vincent Matalon, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Sur la promenade des Anglais, à Nice (Alpes-Maritimes), le 21 février 2021. (LAURENCE KOURCIA / HANS LUCAS / AFP)

Après consultation avec les élus, la préfecture a indiqué, dimanche, avoir transmis des propositions, sans préciser lesquelles, au gouvernement.

Ce qu'il faut savoir

Les nouvelles mesures sanitaires pour endiguer la pandémie de Covid-19 dans les Alpes-Maritimes sont en cours d'arbitrage, dimanche 21 février. Mais le maire de Nice, Christian Estrosi, a déjà défendu, sur Twitter, "la nécessité de mettre en place un confinement a minima le week-end". L'élu propose "de passer à un confinement généralisé" dans le département "si d'ici mercredi le taux d’incidence progressait encore de plus de 10%".

Après consultation avec les élus, la préfecture des Alpes-Maritimes a annoncé dimanche avoir transmis des propositions de mesures, sans préciser lesquelles, au gouvernement. Les annonces étaient attendues pour dimanche soir mais la préfecture a finalement indiqué, en début de soirée à France Télévisions, qu'elles surviendront plus tard. Lundi matin, a précisé le cabinet du préfet. Malgré tout, une hypothèse émerge : celle, prônée par le maire de Nice, d'un confinement localisé le week-end. Cela serait une première en métropole. Suivez notre direct.

 "Trop de touristes" pour le maire de Nice. "Au 20 décembre, nous avions 20 vols par jour sur l'aéroport international de Nice. On est passé de 20 à 120 vols venant des pays anglo-saxons, scandinaves, des Emirats arabes unis, de Russie etc (...) On ne pouvait pas se le permettre", a déclaré le maire de Nice (Alpes-Maritimes) Christian Estrosi sur franceinfo.

Vers de nouvelles mesures dans les Alpes-Maritimes. Pour contrer la flambée du Covid-19 sur place, le gouvernement envisage de confiner Nice et ses environs. Le taux d'incidence dans la métropole de Nice est particulièrement élevé : il dépasse 700 cas positifs pour 100 000 habitants, soit plus de trois fois la moyenne nationale (190).

Hausse du nombre de nouveaux cas positifs en France. Santé publique France a annoncé, dimanche, avoir recensé 22 046 nouveaux cas de Covid-19 en France en vingt-quatre heures. La semaine précédente, le dimanche 14 février, 16 546 nouveaux cas de Covid-19 avaient été recensés.

Un troisième vaccin enregistré en Russie. Le gouvernement compte, sans attendre les conclusions de ces essais, mettre en circulation 120 000 doses du "Kovivak", conçu par le Centre Tchoumakov de Moscou, dès la mi-mars.

 Plus de 2,45 millions de morts dans le monde. Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (497 568), devant le Brésil (245 977) et le Mexique (178 965).