Covid-19 : Vladimir Poutine décrète une semaine chômée pour enrayer la flambée de l'épidémie en Russie

Le président russe a plusieurs fois décrété des périodes de congés payés pour juguler l'épidémie plutôt que de confiner la population, une mesure  impopulaire qui risque de freiner la fragile reprise économique.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Vladimir Poutine à Moscou (Russie), le 20 octobre 2021. (ALEXEY DRUZHININ / SPUTNIK / AFP)

Vladimir Poutine a ordonné, mercredi 20 octobre, une semaine de congés du 30 octobre au 7 novembre pour tenter de contrôler la vague de Covid-19 meurtrière en Russie. La semaine du 30 octobre au 7 novembre coïncide avec les vacances scolaires russes et seuls les 1, 2 et 3 novembre étaient ouvrés, du fait de jours de week-end et de jours fériés.

Le président russe a plusieurs fois décrété des périodes de congés payés pour juguler l'épidémie. Annoncées pour une courte durée, ces périodes chômées ont parfois été étendues à de longues semaines. Vladimir Poutine a toujours préféré cette mesure plutôt que de confiner la population, une restriction impopulaire qui risque de surcroît de freiner la fragile reprise économique.

"S'il vous plaît, soyez responsables"

La Russie, qui est déjà le pays le plus endeuillé en Europe, a enregistré mercredi un nouveau record de décès quotidiens dus au Covid-19, avec 1 028 morts en vingt-quatre heures, ainsi que 34 073 nouvelles contaminations, selon les chiffres officiels. Plus de 230 000 personnes sont mortes du Covid-19, d'après le bilan largement sous-estimé du gouvernement.

Le président a aussi imploré les Russes, très récalcitrants, de se faire vacciner. "S'il vous plaît, soyez responsables, a-t-il déclaré. Il n'y a que deux manières de sortir de cette période : soit en tombant malade, soit en se faisant vacciner." Il a ainsi estimé que le faible taux de vaccination en Russie était "dangereux". Moins du tiers des quelque 144 millions de Russes sont complètement vaccinés, selon le site spécialisé Gogov.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vaccin contre le Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.