Covid-19 : une variante du virus se propage à vitesse grand V en Angleterre

Cette mutation du virus semble en effet accélérer sa propagation. Mais les autorités sanitaires ne sont pas particulièrement inquiètes. Rien ne prouve pour l’heure que cette forme sera résistante au vaccin.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Matthew Hancock, le ministre de la Santé britannique, le 20 avril 2020. (WILL OLIVER / EPA)

Un millier de malades ont été contaminés par une variante du Covid-19 en quelques jours dans le sud-est de l’Angleterre, révèlent les autorités sanitaires britanniques. La mutation accélère la propagation de la maladie, selon Matthew Hancock, le ministre de la Santé : "Tous ces cas ont été identifiés dans près de 60 endroits différents et les chiffres augmentent rapidement. Mais, confie-t-il, Je ne suis pas stressé à ce stade".

"Rien ne suggère que cela causerait une maladie plus grave. Et les derniers avis cliniques disent qu’il est hautement improbable que cette mutation résiste à un vaccin".

Matthew Hancock, le ministre britannique de la Santé 

L’Organisation mondiale de la santé a aussitôt été informée et les données sont partagées en temps réel. Des variantes, l’OMS en a déjà vu beaucoup. C’est commun, assure Michael Ryan, responsable des situations d’urgence sanitaire : "Est-ce que ça rend le virus plus grave ? Se transmet-il plus facilement ? Complique-t-il le diagnostic ? Les effets du vaccin sont-ils altérés par cette mutation ? Voilà les questions qui se posent et nous n’avons aucune information suggérant que ce soit le cas".  

Le virus galope dans le sud de l’Angleterre depuis plusieurs jours maintenant. Le gouvernement a décidé d’accroître les restrictions dans la capitale et les alentours. À partir de mercredi 16 décembre, les restaurants et les salles de spectacle seront fermés.

Une nouvelle variante du Covid sévit dans le sud-est de l'Angleterre. Reportage de Richard Place.
écouter

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.