Covid-19 : un "super congélateur" installé au CHU de Lille pour stocker jusqu'à 300 000 doses de vaccin

D'une taille d'environ deux mètres de haut, il a été installé dans une salle sécurisée du CHU tenue secrète. Il est destiné à la conservation de vaccins Pfizer à -80°.

Article rédigé par
Avec France Bleu Nord - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le "super frigo" du CHU de Lille pouvant contenir 300 000 doses de vaccin. (Benjamin Recouvreur / France Bleu Nord)

Il doit permettre de stocker et conserver jusqu'à 300 000 doses du vaccin de Pfizer. Un "super congélateur" a été installé au CHU de Lille (Nord), rapporte France Bleu Nord, vendredi 18 décembre, alors que la campagne de vaccination contre le Covid-19 doit démarrer en France fin décembre.

D'autres congélateurs à Arras, Valenciennes et Calais

D'une taille d'environ deux mètres de haut, il a été installé dans une salle sécurisée du CHU tenue secrète. Ce congélateur peut stocker 300 000 doses de vaccin à une température de -80 degrés, la température impérative pour conserver le vaccin Pfizer, premier vaccin disponible. L'appareil est livré avec ses accessoires, des gants, des lunettes pour ne pas se brûler en manipulant. Des sondes pour surveiller la température 24h/24 doivent encore être installées. Il sera mis en service "dans les prochains jours", assure le professeur Pascal Odou, responsable de l'Institut de pharmacie du CHU.

>>Vaccin contre le Covid-19 : les transporteurs français prêts à acheminer les 200 millions de doses.

L'hôpital de Lille est habitué à stocker des médicaments à très basses températures, mais jamais avec de telles capacités. Les équipes du CHU doivent encore définir les modes de transmission sur les lieux de vaccination, en respectant les contraintes de température.Trois autres congélateurs seront installés dans les Hauts-de-France, dans les hôpitaux d'Arras, de Valenciennes et de Calais, qui pourront stocker chacun jusqu'à 100 000 doses.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.