Covid-19 : un passeport sanitaire européen pourrait bientôt être mis en place

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Covid-19 : un passeport sanitaire européen pourrait bientôt être mis en place
France 3
Article rédigé par
C.Gillard, A.-C.Poignard, F.Bazille, N.Karczinski - France 3
France Télévisions

Selon le secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, des solutions européennes sont à l’étude pour faciliter les déplacements au sein des pays membres de l’Union. Un passeport sanitaire est à l’étude.

Un passeport sanitaire européen pourra-t-il rendre plus simple les voyages en Europe cet été ? Les États membres souhaitent créer un outil numérique commun où chacun pourrait consigner des documents sanitaires, comme un certificat de vaccination contre le Covid-19, un test PCR négatif ou un test sérologique qui prouve la présence d’anticorps. L’objectif : harmoniser les critères d’entrée entre les pays de l’Union européenne. "Nous préparons des solutions européennes pour avoir une approche coordonnée qui ne se limite pas au vaccin, et qui ne crée pas de discrimination", a annoncé Clément Beaune, secrétaire d’État chargé des Affaires européennes.

Des inégalités dans l’Union européenne

Chaque État restera libre de choisir le cadre de l’utilisation de ces documents. Ce pass sanitaire européen pourrait cependant créer des inégalités entre les pays membres qui n’ont pas la même politique vaccinale ou le même accès aux tests. La Commission européenne doit présenter une proposition législative d’ici la fin du mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.