Covid-19 : pour Christophe Ramaux, "on est à l’aube d’une catastrophe morale en termes de vaccins"
Comme promis par Emmanuel Macron dans son allocution télévisée du 31 mars, la France va se lancer dans la production de vaccins contre le Covid-19.
À terme, 250 millions de doses de vaccins contre le Covid-19 doivent sortir des lignes de production françaises. Lors de son allocution télévisée du 31 mars, Emmanuel Macron avait réaffirmé l’importance de construire l’indépendance de la France en matière de vaccination. Pour autant, son rôle se limitera à "embouteiller" les principes actifs des antiviraux, à les mettre en flacons. "Pendant dix ans, nous avons reculé sur la production pharmaceutique, et donc de vaccins, et nous le payons maintenant, même si la France a encore un appareil industriel assez fort", explique Etienne Lefebvre, rédacteur en chef aux Echos, sur le plateau du 23 heures, mardi 6 avril.
Un "modèle de capitalisme financiarisé"
Si le journaliste reconnaît que "l’orgueil national en prend un coup", ce dernier souligne toutefois la force, selon lui, de la "chaîne logistique" européenne. Face à lui, Christophe Ramaux, membre des Économistes atterrés, estime que la crise sanitaire a été un "révélateur" : "Il faut savoir que les grandes firmes pharmaceutiques ont poussé loin le modèle du capitalisme financiarisé, ce qui compte, ce sont les dividendes, le rachat d’actions pour les actionnaires. On peut reprocher aux États de ne pas imposer des règles strictes. On est à l’aube d’une catastrophe morale mondiale en termes de vaccins. Quand on est en guerre, on se donne les moyens de produire massivement."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.