Covid-19 : plus de 18 390 plaintes déposées auprès du parquet de Paris depuis le début de la crise sanitaire

La majorité des plaintes s'attaquent aux effets secondaires des vaccins contre le Covid-19 et au port du masque obligatoire. 

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Injection d'une dose de vaccin Pfizer contre le Coronavirus Covid 19. (ERIC BOUVET / FRANCE-BLEU ARMORIQUE)

Plus de 18 390 plaintes ont été déposées auprès du parquet de Paris depuis le début de la de l'épidémie de Covid-19, a appris franceinfo jeudi 9 septembre auprès du parquet, confirmant une information du Parisien. Parmi ces plaintes, 18 200 relèvent de modèles type obtenus par les requérants sur Internet.

Ces plaintes s'attaquent essentiellement aux effets secondaires des vaccins, pour environ 9 600 d'entre elles. 6 600 dénoncent les effets liés au port du masque.

Les plaintes reçues par le parquet de Paris visent des responsables de la gestion de la crise sanitaire, autres que les ministres. C'est la Cour de Justice de la République (CJR) qui est compétente pour juger les infractions des ministres dans le cadre de leurs fonctions.

L'ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn est convoquée vendredi 10 septembre devant la CJR dans le cadre de l'enquête menée depuis juillet 2020 sur la manière dont le gouvernement a géré la crise sanitaire. L'instruction vise également l'actuel ministre de la Santé, ainsi que l'ancien Premier ministre Edouard Philippe.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vaccin contre le Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.