Covid-19 : Olivier Véran demande aux soignants de se faire vacciner dans une lettre ouverte

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Covid-19 : Olivier Véran demande aux soignants de se faire vacciner dans une lettre ouverte
FRANCE 3
Article rédigé par
K.Adda-Rezig, E.Bach, N.Tahar, France 3 Régions, C.Beauvalet - France 3
France Télévisions

Le ministre de la Santé a publié une lettre envoyée aux soignants en leur demandant de se faire vacciner contre le Covid-19. Seulement 30 % d’entre eux le sont actuellement, ce qui est insuffisant, selon Olivier Véran. 

Seul un tiers du personnel soignant est vacciné en France, un chiffre insuffisant selon Olivier Véran. Le ministre de la Santé a adressé vendredi 5 mars une lettre aux soignants afin d’accélérer ce processus. “Si vous n’êtes pas vaccinés, faites-le rapidement. Il en va de notre sécurité collective”, a-t-il lancé. Une directive bien comprise par une partie de la profession, comme à Rouen (Seine-Maritime). “Si on veut que le Covid disparaisse, c’est une obligation je pense pour chacun d’avoir une confiance professionnelle et de le faire”, explique une infirmière. 

AstraZeneca pas assez efficace ? 

D’autres soignants refusent pour le moment de se faire administrer le vaccin AstraZeneca qui leur est proposé. “Nous n’avons aucune certitude actuellement que le vaccin AstraZeneca soit efficace vis-à-vis des variants actuels et à venir”, estime Stéphane Gauberti, secrétaire général CGT au CHU de Nice (Alpes-Maritimes). Pourtant, les autorités estiment que cette vaccination est essentielle pour stopper le virus. Olivier Véran n’exclut pas la possibilité de rendre la vaccination des soignants obligatoire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.