Covid-19 : l’Europe bientôt submergée par Omicron ?
Le variant Omicron commence à inquiéter en Europe. Jean-Stéphane Dhersin, directeur-adjoint scientifique au CNRS, professeur à l’université Paris-Nord et spécialiste de la modélisation des épidémies, est invité sur le plateau du 23h.
Invité sur le plateau du 23h, il y a une dizaine de jours, Jean-Stéphane Dhersin rappelait que le variant Delta restait majoritaire et qu’il ne fallait pas l’oublier. Toutefois, il admet, aujourd’hui, qu’Omicron a une progression très rapide. En effet, le variant Omicron semble s’implanter très rapidement en Europe. Pour Jean-Stéphane Dhersin, l’optimisme n’est pas vraiment au rendez-vous.
Un manque de données en France
Si le Royaume-Uni annonce que 40% de ses cas de Covid-19 sont des cas Omicron, la France a du mal à se situer. Pour Jean-Stéphane Dhersin, il s’agit d’un manque de données. En effet, certains pays séquencent beaucoup plus les virus et ont donc davantage de données. Jean-Stéphane Dhersin explique que la France pratique le séquençage, mais avec des moyens beaucoup moins conséquents que le Royaume-Uni ou le Danemark. Il précise que la France s’est lancée tardivement dans le séquençage, alors que le Royaume-Uni le pratique depuis de nombreuses années.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.