Covid-19 : dans les coulisses du vaccin russe Spoutnik V

Avec près de 95% d’efficacité, le vaccin Spoutnik V rencontre un certain succès à travers le monde. Le "20 heures" de France 2 vous emmène dans les coulisses du vaccin russe.  

FRANCE 2

C’est désormais un des laboratoires les plus scrutés dans le monde. Les équipes de France Télévisions ont pu pénétrer dans l’institut Gamaleïa. Sur plusieurs hectares, se trouvent des petites unités de recherches. Parmi elles, celle où est née le vaccin Spoutnik V, qui étudie actuellement les mutations du Covid-19. "Pour l’instant nous n’avons pas détecté de variants du virus sur lequel le vaccin ne serait pas efficace", assure Vladimir Gouchine, l’un des chercheurs à l’origine du vaccin.  

La Hongrie, premier pays du continent européen à utiliser Spoutnik V

Face au 92% d’efficacité de son vaccin, Alexandre Ginsburg, directeur de l’institut Gamaleïa juge mauvais perdants les nations européennes qui seraient sceptiques à utiliser Spoutnik V. "En Europe, le scepticisme a émergé au moment où les grands laboratoires occidentaux ont vu qu’un nouveau vaccin sortait sur le marché. Un vaccin avec de très bonnes caractéristiques pour le consommateur". La Russie dit avoir déposé une demande d’autorisation de mise sur le marché, une version démentie par l’Agence Européenne du médicament. De son côté, la Hongrie a d'ores et déjà reçu 40 000 doses de ce vaccin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une infirmière prend une fiole de l\'un des deux composants du vaccin Spoutnik V contre le Covid-19, le 1er février 2021, à Noursoultan (Kazakhstan).
Une infirmière prend une fiole de l'un des deux composants du vaccin Spoutnik V contre le Covid-19, le 1er février 2021, à Noursoultan (Kazakhstan). (TIMUR BATYRSHIN / SPUTNIK / AFP)