Covid-19 : les premiers Français vaccinés seront "quelques dizaines" de résidents de "deux ou trois" Ehpad

Un des établissements concernés se trouve en Bourgogne-Franche-Comté et un autre en région parisienne, a révélé Olivier Véran.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, visite un centre de logistique pour la distribution des vaccins contre le Covid-19, le 22 décembre 2020, à Chanteloup-en-Brie (Seine-et-Marne). (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

Une infirmière aux Etats-Unis, une femme de 91 ans au Royaume-Uni... Et en France, qui sera la première personne vaccinée contre le Covid-19 ? La campagne de vaccination débutera dans "deux ou trois" établissements pour personnes âgées et concernera "quelques dizaines de résidents", a annoncé le ministre de la Santé, Olivier Véran, mardi 22 décembre, sur TF1.

Cette campagne de vaccination débutera dimanche 27 décembre, avait-on appris lundi, après que l'Union européenne a accordé une autorisation conditionnelle de mise sur le marché du vaccin de Pfizer et BioNTech.

Un déploiement annoncé comme progressif

"Il y aura d'abord deux ou trois établissements concernés. Un du côté de Paris, pas très loin de Paris, un autre du côté de la Bourgogne-Franche-Comté et puis éventuellement un troisième qui est en discussion", a détaillé le ministre de la Santé mardi. Cela sera ensuite étendu "à d'autres établissements le lundi puis le mardi. On va égrener comme ça progressivement, c'est l'initiation de la campagne vaccinale".

Les premiers vaccins seront "livrés samedi" sur le territoire, a précisé Olivier Véran. Des livraisons de vaccins "plus importantes" sont prévues pour "la fin du mois de décembre et au début du mois de janvier".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.