Vaccin contre le Covid-19 : les fabricants "doivent tenir leurs promesses", assure la présidente de la Commission européenne

La cheffe de l'exécutif européen veut savoir où sont acheminées les doses produites en Europe.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, annonce lors d'une conférence de presse à Bruxelles, avoir trouvé un accord avec le Royaume-Uni, le 24 décembre 2020. (DURSUN AYDEMIR / HANS LUCAS / AFP)

Le ton monte au sommet de l'UE. Ursula von der Leyen a sommé mardi 26 janvier les fabricants de vaccins contre le Covid-19, bénéficiaires d'investissements massifs de l'Union européenne, de "tenir leurs promesses et honorer leurs obligations", après des annonces de retards de livraisons en Europe du vaccin d'AstraZeneca. 

>> Suivez toute l'actualité sur le Covid-19 dans notre direct

"L'Europe a investi des milliards pour développer les premiers vaccins et créer un véritable bien commun mondial. Maintenant, les entreprises doivent tenir leurs promesses", a affirmé la présidente de la Commission européenne dans une intervention en vidéo au Forum économique mondial de Davos.

"C'est pourquoi nous allons mettre sur pied un mécanisme de transparence sur les exportations de vaccins", visant à identifier les acheminements hors de l'UE des doses produites en Europe, a rappelé la cheffe de l'exécutif européen dans son discours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.