Covid-19 : le vaccin Pfizer protège à 70% des cas graves d'Omicron, selon une étude sud-africaine

L'étude a été élaborée par la première assurance maladie privée du pays, Discovery, avec les scientifiques du Conseil sud-africain de la recherche médicale.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une fiole de vaccin contre le Covid-19, élaboré par le laboratoire Pfizer-BioNTech, le 14 décembre à Schenefeld (Allemagne). (CHRISTIAN CHARISIUS / DPA / AFP)

Le vaccin du laboratoire américain Pfizer est globalement moins efficace contre le variant Omicron, mais "la double dose du vaccin Pfizer montre une efficacité de 70% dans la réduction des hospitalisations". Ces résultats proviennent d'une étude publiée mardi 14 décembre, menée en Afrique du Sud, le pays où a été détecté le nouveau variant en novembre. 

>>> Covid-19 : suivez toute l'actualité en direct

Cette étude a été élaborée par la première assurance maladie privée du pays, Discovery, avec les scientifiques du Conseil sud-africain de la recherche médicale (SAMRC). Elle se base sur les résultats de 78 000 tests PCR obtenus entre le 15 novembre et le 7 décembre. La présidente de la SAMRC, organisation publique de recherche médicale, Glenda Gray, a jugé ces résultats "extrêmement encourageants", rappelant que "le vaccin est conçu pour protéger contre les hospitalisations et les décès".

Une "propagation rapide"

L'étude montre une efficacité à 33% contre le risque de contamination par Omicron, avec un nombre élevé de réinfections, contre 80% contre le précédent variant dominant Delta. Mais "la gravité des cas est 25% inférieure à ceux de la première vague" de pandémie l'an dernier, a souligné la docteure Cheryl Cohen, de l'Institut national des maladies transmissibles (NICD), qui a participé à l'étude.

"Malgré des cas moins sévères, les systèmes de santé pourraient être débordés par le volume des contaminations, compte tenu de la propagation rapide d'Omicron", a cependant mis en garde le président de Discovery, Ryan Noach.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vaccin contre le Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.