Vaccination contre le Covid-19 : "Nous ferons les 20 millions de rappel avant Noël", affirme Olivier Véran

Le laboratoire Pfizer a annoncé mardi que sa pilule contre le Covid-19 réduisait de près de 90% les hospitalisations et décès chez les personnes à risque lorsqu'elle est prise suffisamment tôt.

Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l\'OMS, à Genève (Suisse) le 29 novembre 2021.
Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l'OMS, à Genève (Suisse) le 29 novembre 2021. (CHRISTOPHER BLACK / WORLD HEALTH ORGANIZATION / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Selon Olivier Véran, la campagne de rappel de vaccination contre le Covid-19 va plus vite que prévu. "Nous ferons les 20 millions de rappel avant Noël", a déclaré, mardi 14 décembre, à l'Assemblée nationale, lors de la séance de questions d'actualité au gouvernement. "Nous serons en capacité de vacciner toutes celles et ceux qui doivent l'être en temps et en heure, probablement avec quelques jours d'avance, ce qui va nous permettre d'intensifier notre politique de rappel", a-t-il ajouté.

Le ministre de la Santé s'est par ailleurs montré rassurant sur l'efficacité des vaccins face au variant Omicron. "Si la vaccination deux doses est peut-être un peu moins efficace elle reste quand même très efficace au moins à 70% sur les cas graves et avec le rappel -les trois doses- nous avons toutes les raisons d'espérer que les Français restent protégés dans la durée", a-t-il déclaré.

 Le variant Omicron se propage à un rythme inédit. Aucun variant du virus du Covid-19 ne s'est jusqu'à présent propagé aussi rapidement qu'Omicron, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). En tout, "77 pays ont maintenant signalé des cas d'Omicron, mais la réalité est qu'Omicron se trouve probablement dans la plupart des pays même s'il n'a pas encore été détecté. Omicron se propage à un rythme que nous n'avons jamais vu avec aucun autre variant", a déclaré le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d'une conférence de presse. 

Dernier jour pour les plus de 65 ans éligibles au rappel avant la désactivation de leur pass sanitaire. Sur près de 8,5 millions de Français de plus de 65 ans éligibles au rappel vaccinal contre le Covid-19 et entièrement vaccinés, 400 000 n'ont pas encore reçu leur injection de rappel. Cela représente 5% de cette tranche d'âge. 

 "Il faut se préparer" au déploiement d'Omicron, selon Jean Castex. "Les variants finissent toujours par s'imposer", a déclaré mardi matin le Premier ministre, au deuxième jour de son déplacement à Marseille, interrogé sur France Bleu Provence"Même si la circulation [d'Omicron] aujourd'hui en France demeure faible, notre devoir c'est d'anticiper sur la base de ce qu'on sait", a-t-il plaidé. "On est à un peu plus de 130 cas du variant Omicron", a déclaré pour sa part Gabriel Attal sur franceinfo mardi matin. "On n'a jamais autant testé qu'aujourd'hui", a souligné le porte-parole du gouvernement, précisant que l'on fait "10 000 séquençages par semaine, ce qui nous permet d'identifier assez largement les cas sur notre sol"

 Lors des fêtes de fin d'année, il faudra "limiter le nombre de participants". A l’approche des fêtes, le Conseil scientifique détaille une série de mesures à appliquer dans la sphère privée face à l'épidémie. Il recommande notamment de "limiter le nombre de participants [et] de s'assurer que les personnes fragiles ont bien reçu leur dose de rappel". 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

23h55 : En France, près de six millions de personnes éligibles à la vaccination n'ont toujours pas reçu une première dose. "C'est l'un des échecs de la stratégie vaccinale en France", souligne le journaliste Damien Mascret.

23h40 : Escrocs sur Internet, membres du personnel médical… Pour les réfractaires à la vaccination, tous les moyens sont bons pour se procurer un faux pass sanitaire. Une pratique qui n’est pas sans risques, surtout pour la santé.

22h54 : Le variant Omicron se propage à un rythme inédit, alerte l'OMS. "Nous sommes préoccupés par le fait que les gens considèrent Omicron comme bénin", alors que "le nombre de cas pourrait une fois de plus submerger les systèmes de santé qui ne sont pas préparés", a déclaré le directeur général de l'OMS.

21h32 : Deux pompiers de l'Hérault suspectés d'avoir fourni un faux pass sanitaire ont été suspendus. Le parquet de Béziers a ouvert une enquête.

21h10 : Pas moins de 52 349 285 personnes ont reçu au moins une première injection de vaccin en France, selon les nouvelles données publiées par Santé publique France, soit 77,6% de la population française. Au total, 51 278 789 personnes ont un schéma vaccinal complet, soit 76,1% de la population française totale. Par ailleurs, 15 893 348 personnes ont reçu une dose de rappel.





20h13 : Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte annonce la fermeture des écoles primaires la semaine prochaine et le prolongement des restrictions sanitaires actuelles jusqu'au 14 janvier à cause du nouveau variant Omicron. Il explique que les enfants, parmi lesquels les taux de Covid-19 sont les plus élevés, pourraient contaminer les membres de leur famille plus âgés.

20h00 : A 20 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :

Aucun variant du Sars-CoV-2 ne s'est jusqu'à présent propagé aussi rapidement qu'Omicron, estime ce soir l'Organisation mondiale de la santé.

• Bruxelles autorise la fusion des deux géants français de l'eau et des déchets Veolia et Suez. Ce feu vert "est subordonné au respect intégral" de plusieurs engagements qui "éliminent entièrement les problèmes de concurrence relevés", a souligné la Commission européenne.

• Des appels à la grève ont été lancés sur différents réseaux SNCF, dont les TGV Sud-Est et Sud-Ouest notamment pour le premier week-end des vacances de Noël.

• Alexandre Benalla et son épouse ont été placés en garde à vue pour des soupçons de "corruption" dans le cadre d'une enquête sur des contrats passés avec deux oligarques russes.

19h57 : La vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans à risque s'ouvre demain. La campagne devrait ensuite se généraliser, sur la base du volontariat, dans les jours ou semaines à venir, en fonction de l'avis qui sera rendu par la Haute Autorité de santé. On répond à trois questions sur la vaccination des enfants.

19h51 : Enfin, 158 personnes sont mortes en 24 heures à l'hôpital, rapporte Santé publique France contre 164 il y a une semaine.

19h49 : On dénombre 14 819 personnes hospitalisées pour une infection au coronavirus, dont 2 792 en réanimation. Il y a une semaine, 12 714 personnes étaient hospitalisées dont 2 351 en réanimation. Dans le détail, 362 malades sont entrés en réanimation ces dernières 24 heures et on compte 1 662 nouvelles hospitalisations, toujours selon les données de Santé publique France.



19h45 : Bonsoir @TontonFab. La courbe se stabilise effectivement, avec quand même toujours 63 405 nouveaux cas de Covid-19 détectés ces dernières 24 heures en France, selon les dernières données publiées par Santé publique France. Il y a une semaine, 59 019 nouveaux cas de Covid-19 avaient été recensés. Le taux d'incidence atteint lui 506 cas pour 100 000 habitants.



19h45 : Les chiffres du covid-19 de ce soir confirment bien un solide freinage des contamination avec un R qui doit friser les 1,1. Avez vous le détail. Merci

18h58 : La France se prépare à passer à nouveau Noël en devant faire face à l'épidémie de Covid-19. Parmi ses recommandations pour les fêtes de fin d'année, le Conseil scientifique invite notamment à pratiquer un autotest avant la réunion familiale ou amicale. On répond à trois questions sur les autotests.

18h26 : Bonjour . Non, on ne peut pas vous obliger à utiliser du Moderna pour votre dose de rappel. Vous avez toujours la possibilité d'annuler votre rendez-vous et de choisir un nouveau créneau pour recevoir votre dose de rappel avec du Pfizer, comme l'explique Capital. J'aimagine que vous craignez le vaccin Moderna en raison du risque accru de myocardites pour les moins de 30 ans. Sachez tout de même, que si vous avez plus de 30 ans, le vaccin Moderna semble se révéler légèrement plus efficace que le Pfizer, comme nous vous l'expliquons ici et ici.

18h26 : Bonjour, Je renouvelle ma question. J'ai rendez-vous samedi 18 pour le rappel vaccin covid (3e dose).Rendez-vous pris en octobre pour le pfizer. Aujourd'hui je reçois un mail de doctolib annonçant que ce serait avec le moderna. Les 2 premières injections ont été réalisées avec le pfizer. Peut-on m'obliger à effectuer la dose de rappel avec le moderna ? Il me semblait qu'ils pouvaient proposer mais pas imposer. Merci pour votre réponse.

18h23 : La France pourrait voir son PIB progresser de 0,4% au premier trimestre 2022 et de 0,5% au deuxième, prévoit l'Insee dans sa dernière note de conjoncture. L'institut met toutefois en garde sur les potentielles conséquences d'une recrudescence épidémique du Covid-19 sur le continent européen.

18h02 : Voici le point sur l'actualité :

Aucun variant du Sars-CoV-2 ne s'est jusqu'à présent propagé aussi rapidement qu'Omicron, estime ce soir l'Organisation mondiale de la santé.

La compagnie G7 a mis à l'arrêt ses taxis électriques Tesla après un accident grave samedi à Paris, a confirmé le groupe.

• Des appels à la grève ont été lancés sur différents réseaux SNCF, dont les TGV Sud-Est et Sud-Ouest notamment pour le premier week-end des vacances de Noël.

• Alexandre Benalla et son épouse ont été placés en garde à vue pour des soupçons de "corruption" dans le cadre d'une enquête sur des contrats passés avec deux oligarques russes.

17h57 : "77 pays ont maintenant signalé des cas d'Omicron, mais la réalité est qu'Omicron se trouve probablement dans la plupart des pays même s'il n'a pas encore été détecté. Omicron se propage à un rythme que nous n'avons jamais vu avec aucun autre variant", a déclaré le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d'une conférence de presse.

17h56 : Aucun variant du Sars-CoV-2 ne s'est jusqu'à présent propagé aussi rapidement qu'Omicron, estime l'Organisation mondiale de la santé.

16h13 : Le syndicat national des discothèques et des lieux de loisirs a saisi le conseil d'Etat après la décision du gouvernement de fermer les boîtes de nuit du 10 décembre 2021 au 6 janvier 2022. Dans les Hauts-de-France, on dénonce une discrimination injuste, rapportent nos amis de France 3.

16h05 : "Nous ferons les 20 millions [de doses] de rappel avant Noël", affirme Olivier Véran à l'Assemblée nationale.

15h21 : Le vaccin du laboratoire américain Pfizer est globalement moins efficace contre le variant Omicron, mais "la double dose du vaccin Pfizer montre une efficacité de 70% dans la réduction des hospitalisations", indique une étude menée en Afrique du Sud et publiée aujourd'hui. Un résultat encourageant, alors que de nombreux pays ont commencé leur campagne de rappel vaccinal.

14h57 : "Si on veut que tout le monde se teste avant d'aller dans une réunion de famille, ça risque d'être un petit peu compliqué dans les derniers jours avant Noël ou avant les fêtes."


Les fêtes approchent, et les pharmacies s'activent pour augmenter leur capacité en dépistage pour éviter les contaminations lors du réveillon. Pierre Béguerie, président du Conseil central représentant les titulaires d'officine au sein de l'ordre des pharmaciens, a évoqué le sujet pour franceinfo.

14h04 : Pfizer confirme aujourd'hui que sa pilule anti-Covid réduit de près de 90% les hospitalisations et décès chez les personnes à risque lorsque prise dans les premiers jours après l'apparition des symptômes, selon les essais cliniques. "Cela souligne le potentiel de ce (médicament) candidat à sauver les vies de patients dans le monde", a déclaré Albert Bourla, le PDG de Pfizer, cité dans un communiqué (en anglais).

13h58 : Voici le point sur l'actualité à 14 heures :


• Alexandre Benalla et son épouse ont été placés en garde à vue pour des soupçons de "corruption" dans le cadre d'une enquête sur des contrats passés avec deux oligarques russes.

• Les départs en vacances vont-ils être perturbés ? Après le dépôt de plusieurs préavis de grève dès ce week-end, le gouvernement promet de "mettre tout le monde autour de la table" pour "minorer l'impact de cette grève sur les Français".


• La rentrée scolaire de janvier aura lieu, si tout va bien. "Il faudrait que la situation sanitaire soit catastrophique pour recourir à la fermeture des écoles, ce n'est pas nos intentions", assure Jean Castex, qui promet qu'"on va passer cette vague".




• Ils risquent de voir leur pass sanitaire désactivé dès demain. Environ 400 000 Français de plus de 65 ans, vaccinés depuis au moins sept mois et éligibles au rappel vaccinal, n'ont pas encore reçu leur dose supplémentaire.

13h23 : Bonjour @Ginette. C'est exact : une personne de plus de 65 ans dont le pass sanitaire serait désactivé demain en raison de l'ancienneté de son premier schéma vaccinal verrait son sésame réactivité sitôt la dose de rappel injectée. J'ajoute que les plus de 65 ans sont désormais prioritaires dans les centres de vaccination et n'ont donc pas, a priori, besoin de prendre rendez-vous.

13h23 : Bonjour, si le pass sanitaire est désactivé, suffit-il de faire la troisième dose pour qu'il soit réactivé ? Merci à vous

12h00 : Midi sonne, faisons un nouveau point sur l'actualité :


• Les actes antireligieux ont reculé de 17,2% depuis le début de l'année par rapport à la même période en 2019, selon le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. Les actes antimusulmans ont toutefois progressé de 32%, passant de 129 à 171 cas signalés.

• Les départs en vacances vont-ils être perturbés ? Après le dépôt de plusieurs préavis de grève dès ce week-end, le gouvernement promet de "mettre tout le monde autour de la table" pour "minorer l'impact de cette grève sur les Français".


La rentrée scolaire de janvier aura lieu, si tout va bien. "Il faudrait que la situation sanitaire soit catastrophique pour recourir à la fermeture des écoles, ce n'est pas nos intentions", assure Jean Castex, qui promet qu'"on va passer cette vague".




• Ils risquent de voir leur pass sanitaire désactivé dès demain. Environ 400 000 Français de plus de 65 ans, vaccinés depuis au moins sept mois et éligibles au rappel vaccinal, n'ont pas encore reçu leur dose supplémentaire.

10h43 : "Quoi qu'il arrive, nous avons la capacité à vacciner les Français."

Sur Sud Radio, Agnès Pannier-Runacher fait état de "27 millions de doses en stock" en France et de 30 millions de doses supplémentaires attendues en janvier et février.

09h35 : La principauté de Monaco s'apprête à lancer un "pass sérologique". Grâce à cet outil, les personnes qui bénéficient d'un certain taux d'anticorps pourront retarder l'injection de leur dose de rappel, selon France 3 Paca.

09h20 : "On va passer cette vague. (...) On ne va pas baisser les bras."

A l'approche des fêtes, le Premier ministre brandit l'optimisme pour mobiliser une "nation fatiguée par cette crise sanitaire". "Chacun le constate, on vit mieux avec le virus qu'on ne vivait à la fin de l'année dernière, grâce à la vaccination", se félicite-t-il.

09h11 : En marge de sa visite à Marseille, Jean Castex souligne que "le taux de reproduction commence à décélérer". Au micro de France Bleu Provence, il se veut rassurant sur la rentrée scolaire de janvier : "Il faudrait que la situation sanitaire soit catastrophique pour recourir à la fermeture des écoles, ce n'est pas nos intentions."

09h00 : Il est 9 heures, voici l'essentiel de l'actualité de la matinée :

• Les départs en vacances vont-ils être perturbés ? Après le dépôt d'un préavis de grève pour ce week-end sur l'axe Sud-Est, le gouvernement promet de "mettre tout le monde autour de la table" pour "minorer l'impact de cette grève sur les Français".




• Un appel à la grève nationale est lancé dans les écoles, à partir d'aujourd'hui, pour dénoncer la "précarité" dans le secteur périscolaire. Des perturbations sont attendues dans les centres de loisirs, les accueils périscolaires et les cantines.




• Ils risquent de voir leur pass sanitaire désactivé dès demain. Environ 400 000 Français de plus de 65 ans, vaccinés depuis au moins sept mois et éligibles au rappel vaccinal, n'ont pas encore reçu leur dose supplémentaire.

• La dépression tropicale Ruby, qui touche la Nouvelle-Calédonie, a atteint Nouméa avec des rafales à 135 km/h. Plusieurs axes routiers sont coupés sur le territoire. Nos collègues de Nouvelle-Calédonie La 1ère vous proposent un direct.

08h46 : "Il n'y a jamais eu autant de tests qu'aujourd'hui." Le porte-parole du gouvernement s'oppose à tout retour de la gratuité totale des tests. Il rappelle que "plus de 90% des Français" sont déjà éligibles à des tests gratuits : "les vaccinés, les mineurs et les cas contacts".

08h47 : "On a été clairs sur les règles. (...) A partir du 15 décembre, le pass sanitaire est conditionné à la dose de rappel."

Gabriel Attal confirme que les plus de 65 ans entièrement vaccinés depuis plus de sept mois verront leur pass sanitaire suspendu à compter de demain s'ils n'ont pas reçu la dose de rappel à laquelle ils sont éligibles depuis plus de trois mois.

08h39 : Le gouvernement va-t-il serrer davantage la vis face à la cinquième vague ? "Il n'est pas prévu de changer les règles", assure le porte-parole de l'exécutif, Gabriel Attal, sur franceinfo. Selon lui, 133 cas du variant Omicron ont désormais été détectés dans le pays.

06h16 : Les plus de 65 ans qui n'ont pas encore reçu leur rappel vaccinal pourraient-ils bénéficier d'un délai supplémentaire avant la suspension de leur pass ? Peu probable, car la campagne de rappel leur est ouverte depuis déjà plus de trois mois et car ils sont prioritaires, sans rendez-vous, dans les centres de vaccination.

06h13 : Selon les informations de notre journaliste Solenne Le Hen, 5% des plus de 65 ans vaccinés depuis au moins sept mois, soit 400 000 personnes, devraient voir leur pass sanitaire désactivé à partir de demain, faute d'avoir reçu leur injection de rappel. Leur QR code sera réactivé dès leur dose de rappel reçue.

06h06 : Faisons un premier point sur l'actualité de ce mardi :

• Ils risquent de voir leur pass sanitaire désactivé dès demain. Environ 400 000 Français de plus de 65 ans vaccinés depuis au moins sept mois et éligibles au rappel vaccinal n'ont pas encore reçu leur dose supplémentaire, selon nos informations.

• Faire un test le jour-même ou la veille, limiter le nombre de convives, s'assurer que les plus fragiles ont bien reçu une dose de rappel... Le ministère de la Santé a publié les recommandations du Conseil scientifique pour les fêtes de fin d'année.

• Un appel à la grève nationale est lancé dans les écoles, à partir d'aujourd'hui, pour dénoncer la "précarité" dans le secteur périscolaire. Des perturbations sont attendues dans les centres de loisirs, les accueils périscolaires et les cantines.

• Les organisateurs des Jeux olympiques de Paris 2024 ont dévoilé, hier soir, les contours de la cérémonie d'ouverture. Pour la première fois de l'histoire, le spectacle aura lieu hors d'un stade, sur la Seine, devant 600 000 personnes.