Covid-19 : le prix du vaccin Pfizer a augmenté

Publié Mis à jour
Covid-19 : le prix du vaccin Pfizer a augmenté
France 2
Article rédigé par
C.Tixier, D. de la Guérivière, H.Pozzo, A.Bouville, N.Jausen - France 2
France Télévisions

Le vaccin Pfizer aurait augmenté le prix de sa dose de quatre euros, selon des sources européennes. La demande augmente ; le laboratoire fait-il de la surenchère ? 

L'Union européenne n'a pas passé de commande du vaccin AstraZeneca pour le deuxième semestre, mais a commandé 1,8 milliard de doses supplémentaires au laboratoire Pfizer. Elle va payer ces vaccins plus chers. Selon des sources européennes, la dose de vaccin Pfizer coûterait désormais 19,50 euros, soit quatre euros de plus qu'auparavant. Pfizer ne dévoile pas ses tarifs, mais la ministre déléguée en charge de l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, a confirmé cette hausse, qui se justifie selon elle par sa "flexibilité" au regard des variants ou de la vaccination des enfants. 

L'Union européenne paye le prix fort

Il est l'un des plus chers sur le marché. L'Union européenne paye le prix fort, car les pays riches payent plus cher. Les pays à revenu intermédiaire, comme le Brésil, payent moitié prix. Les pays à faible revenu, comme l'Inde, payent au prix coûtant, selon le laboratoire Pfizer. Son brevet vaut de l'or, et il estime que ses profits sont vitaux pour continuer ses recherches et investir dans l'amélioration de son vaccin. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.