Covid-19 : le pass vaccinal devrait succéder au pass sanitaire

Publié
Covid-19 : le pass vaccinal devrait succéder au pass sanitaire
France 3
Article rédigé par
M.Dana, France 3 Régions, L.Hauville - France 3
France Télévisions

La mesure principale annoncée par Jean Castex vendredi 17 décembre est l'instauration du pass vaccinal, qui succédera au pass sanitaire. Une proposition de loi sera bientôt discutée au Parlement.  

Le pass sanitaire deviendra, d'ici quelques semaines, un pass vaccinal. Seules les personnes vaccinées pourront accéder aux salles de cinéma, bars ou encore restaurants. "Je comprends les mesures qu'ils veulent prendre, mais je pense que l'on tire un peu trop sur la corde avec tout ça", confie un homme. L'objectif est de convaincre les derniers réfractaires de se faire vacciner. "Le pass vaccinal est une forme déguisée d'obligation vaccinale. Mais (…) empêcher les gens d'aller dans des bars, des restaurants, dans des lieux qui reçoivent du public s'ils ne sont pas vaccinés, c'est plus efficace que leur mettre une amende de 100 euros quand on les attrape dans la rue", a déclaré le ministre de la Santé, Olivier Véran.     

L'Académie de médecine approuve    

Le pass vaccinal pourrait s'élargir aux moyens de transports. Le gouvernement a prévu des débats au Parlement au début mois de janvier afin d'en discuter. "C'est peut-être dommage, mais c'est le seul moyen. Maintenant on peut considérer qu'au nom des libertés on laisse le virus circuler, mais on va compter les morts encore pendant plusieurs années", estime le professeur Yves Buisson, président de la cellule Covid-19 de l'Académie nationale de médecine. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.