Covid-19 : le pass sanitaire européen devient obligatoire à partir du 1er juillet
Le pass sanitaire européen, sésame qui permet de circuler dans une trentaine de pays voisins de la France, est obligatoire à compter du 1er juillet 2021.
Les vacances sont de retour, et avec elles, les envies de voyage. Il faudra toutefois composer avec certaines contraintes. Le pass sanitaire européen, qui prouve que les voyageurs n'ont pas le Covid-19, devient obligatoire, jeudi 1er juillet. "Au moins, ça permet de tout réunir au même endroit", estime une touriste.
Imprimé ou sur l'application TousAntiCovid
Il est possible de récupérer le pass sanitaire européen en pharmacie, ou directement sur le site de l'Assurance maladie. Une fois téléchargé, il peut être imprimé ou gardé numériquement sur l'application TousAntiCovid. Il suffit de scanner le QR code sur l'attestation papier, puis le certificat s'inscrit dans le carnet de santé. Pour l'obtenir, il faut être totalement vacciné contre le Covid-19, présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures ou une preuve d'avoir déjà eu le Covid-19. Pour les enfants, les conditions dépendent des restrictions de chaque pays. L'objectif est de "casser les chaînes" de contamination, explique Nathalie Lagrace-Giraud, responsable de la plateforme Contact Tracing de la CPAM de Haute-Garonne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.