Covid-19 : le gouvernement envisage d'imposer le pass sanitaire en entreprise

Publié Mis à jour
Covid-19 : le gouvernement envisage d'imposer le pass sanitaire sur les lieux de travail
France 2
Article rédigé par
M.Justet, F.Mazoyer, M.Félix, F.Daireaux, T.Breton, M.Dana, J.Blondel, S.Gravelaine - France 2
France Télévisions

Pour tenter d'endiguer les 5 et 6ème vagues du Covid-19, le gouvernement mise sur une vaccination globale. Une nouvelle étape pourrait d'ailleurs être franchie, avec l'instauration du pass sanitaire sur le lieu de travail.

Devra-t-on bientôt présenter son pass sanitaire pour pouvoir travailler ? C'est l'hypothèse sur la table du gouvernement, afin de lutter contre la cinquième vague de Covid-19. "Ce serait bien, parce que le souci c'est que là il y a trop de gens qui sont contaminés de jour en jour", estime une femme interrogée dimanche 19 décembre par les équipes de France Télévisions, tandis qu'une autre trouve l'option "compliquée", notamment en raison des personnes qui ne possèdent pas de pass sanitaire.    

Difficulté à recruter 

Le pass sanitaire est déjà obligatoire pour les personnes travaillant dans des lieux qui reçoivent du public. Depuis le mois d'août, les 20 salariés de la Villa Tourny à Bordeaux (Gironde) présentent leur pass sanitaire pour pouvoir travailler. 14% des salariés sont aujourd'hui concernes en France. La mesure pourrait être étendue à toute la population active. Dans des secteurs en tension comme la production, où télétravailler est impossible, la mise en place pourrait s'avérer compliquée. "Ça rajouterait encore une contrainte supplémentaire et une grande difficulté à recruter", commente Benoît Serre, vice-président de l'ANDRH, une association au service des professionnels des ressources humaines. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.