Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : le CNRS rappelle à l'ordre ses chercheurs après des propos controversés contre la vaccination

Le CNRS déplore "les prises de position publiques de certains scientifiques, souvent plus soucieux d'une éphémère gloire médiatique que de vérité scientifique".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les locaux du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), à Paris, le 11 février 2016. (JOEL SAGET / AFP)

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) a exigé mardi 24 août le respect des règles de déontologie par des scientifiques qui s'expriment, sans compétences particulières, sur le sujet de la vaccination contre le Covid-19. Le CNRS déplore, dans un communiqué, "les prises de position publiques de certains scientifiques, souvent plus soucieux d'une éphémère gloire médiatique que de vérité scientifique, sur des sujets éloignés de leurs champs de compétences professionnelles".

L'organisme public de recherche rappelle la recommandation de son comité d'éthique : en "s'exprimant dans l'espace public, le chercheur engage sa responsabilité de scientifique" et, en conséquence, il lui revient de préciser à quel titre il prend la parole : en spécialiste, en représentant d'un organisme de recherche "ou à titre de citoyen, engagé voire de militant".

Cette prise de position sans équivoque fait suite aux propos du sociologue Laurent Mucchielli. Ce directeur de recherche au CNRS, spécialiste de la délinquance, avait affirmé que la vaccination contre le Covid-19 était à l'origine d'une "mortalité inédite" en France. Il avait publié le 30 juillet dans la rubrique "blog" du site Mediapart un article, cosigné avec cinq autres personnes dans lequel il appelait à suspendre la campagne de vaccination, "potentiellement" responsable selon lui d'un millier de morts. L'article a ensuite été supprimé par Mediapart parce qu'il viole, selon l'organe de presse, sa charte qui exclut "la diffusion de fausses nouvelles".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.