Covid-19 : le certificat de vaccination avec QR code est désormais disponible sur Ameli.fr
Ce certificat attestant d'une protection vaccinale contre le Covid-19 a été rendu disponible avec quelques jours d'avance. En théorie en tout cas, car le site, peut-être victime de son succès, a conu quelques ratés en début d'après-midi, jeudi.
Si vous avez déjà été vacciné contre le Covid-19, vous pouvez désormais récupérer une attestation certifiée sur attestation-vaccin.ameli.fr, a annoncé jeudi 27 mai l'Assurance-maladie lors d'une conférence de presse. Pour ce faire, les utilisateurs devront s'identifier avec FranceConnect, dispositif déjà utilisé par de nombreux services publics en ligne. Le site qui a été ouvert à partir de 8h30, a reçu en fin de matinée "plus de 3 000 visites", a déclaré le directeur de la Caisse nationale d'Assurance-maladie, Thomas Fatôme. Mais en début d'après-midi, il affichait un message d'erreur et n'était plus accessible, peut-être en raison d'une trop grande affluence, avant de fonctionner à nouveau.
L'attestation émise peut être ensuite téléchargée et, au besoin, imprimée. Elle dispose également d'un QR code à scanner, qui permet d'intégrer le certificat dans l'application TousAntiCovid. Depuis le 3 mai, les personnes vaccinées se voyaient remettre un certificat papier de vaccination, mais ce nouveau document permettra à l'ensemble des personnes vaccinées de disposer d'une preuve dématérialisée de leur vaccination. Par ailleurs, le certificat mentionne si la vaccination est "en cours" ou "terminée", en fonction des doses reçues.
Une nouvelle version attendue pour le 21 juin
Ces "attestations certifiées de vaccination" serviront à activer le "pass sanitaire" qui doit entrer en vigueur le 9 juin pour les activités rassemblant plus de 1 000 personnes ou encore les voyages à l'étranger. Une nouvelle version du certificat, adapté cette fois "aux normes européennes", sera proposée dès le 21 juin, avec un accès supplémentaire par le compte Ameli, a par ailleurs annoncé le directeur de la Caisse nationale d'Assurance-maladie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.