Covid-19 : "La vaccination n'est pas tout de suite obligatoire pour tout le monde", prévient Emmanuel Macron
Le chef de l'Etat a glissé cette phrase lors de son allocution, lundi soir.
La vaccination obligatoire pour le personnel des établissements de santé n'est-elle qu'une étape vers une obligation généralisée ? Lors de son discours, lundi 12 juillet, le chef de l'Etat s'est montré plus pressant sur le sujet, face au rebond de l'épidémie de Covid-19.
"Vous l'avez compris, la vaccination n'est pas tout de suite obligatoire pour tout le monde, mais nous allons étendre au maximum le pass sanitaire pour pousser le maximum d'entre vous à aller vous faire vacciner", a précisé le chef de l'Etat.
Dans la soirée, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a confirmé sur BFMTV que l'exécutif "ne peut pas exclure d'en arriver là". Il a précisé que "le choix qu'on fait est celui de la protection maximale" grâce à la vaccination.
Pour l'heure, seul le personnel des établissements de santé doit obligatoirement se faire vacciner "sans attendre", a annoncé Emmanuel Macron. Olivier Véran a précisé, toujours lundi soir, que si tel n'était pas le cas au 15 septembre, les soignants ne seraient "plus payés".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.