Covid-19 : la situation s’aggrave fortement

Publié
Covid-19 : la situation s’aggrave fortement
FranceInfo
Article rédigé par
F.Prabonnaud, A.Etienne, R.Massini, Franceb 3 Orléans, B.de Saint Jore - franceinfo
France Télévisions

La cinquième vague du Covid-19 inquiète fortement les autorités sanitaires. Près de 50 000 cas ont été recensés lors de la journée du mercredi 1er décembre.

En une semaine, les cas positifs au Covid-19 ont augmenté de 60 % et les hospitalisations en soins critiques de 40 %. Face à ces chiffres inquiétants, l'hôpital de Colmar (Haut-Rhin) fait partie de ceux qui prennent la cinquième vague de plein fouet. Sur trente lits opérationnels de réanimation, treize sont occupés par des patients atteints du Covid-19. "C'est une grosse majorité de non-vaccinés, quand même, pour l'instant, mais on commence à voir des personnes qui ont eu le vaccin, qui sont à distance de ce deuxième vaccin et qui n'ont pas encore eu la troisième dose ", déclare Jean-Michel Doppler, le cadre de santé et de réanimation chirurgicale des hôpitaux civils de Colmar.

Problème de personnel au bloc opératoire

Lorsque le Grand-Est avait été frappé par la première vague, l'hôpital de Colmar avait ouvert jusqu'à 58 lits pour les soins critiques. Cependant, l'exploit semble plus difficile à réitérer aujourd'hui. "Ce problème s'ajoute aussi à un problème de personnel au niveau du bloc opératoire. Par rapport à ça, on a une activité qui est réduite donc on est obligés de fermer des salles", explique le docteur Christopher Schlier, qui déplore le manque de personnel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.