Cet article date de plus de deux ans.

Covid-19 : la baisse d'efficacité du vaccin renforce la nécessité d'une troisième dose

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Covid-19 : la baisse d'efficacité du vaccin renforce la nécessité d'une troisième dose
Article rédigé par France 2 - D. Mascret
France Télévisions
France 2

Sur le plateau du 20 Heures, jeudi 18 novembre, le Dr Damien Mascret fait le point sur la durée de protection du vaccin contre le Covid-19 et l'importance de la troisième dose.

Les effets du vaccin contre le Covid-19 durent peut-être un peu moins longtemps que ce qu'imaginaient les scientifiques. Son efficacité diminue avec le temps. "On espérait avoir une protection d'au moins six mois contre les infections. Malheureusement le variant Delta est arrivé et ça explique que la baisse soit un peu plus rapide que prévu", développe le Dr Damien Mascret, médecin et journaliste pour France Télévisions.

Un rappel six mois après la deuxième dose

"En Californie, on a calculé que la protection, qui est de 88 % le premier mois qui suit la première dose, chutait à 47 % le sixième mois. Chez les plus de 65 ans, c'est encore un peu plus tôt. Dès le 4e mois, la protection baisse à 56 %", a-t-il repris. En France, le rappel, aussi appelé troisième dose, se fait six mois après la deuxième. Son taux d'efficacité demeure élevé et important pour éviter les formes graves de Covid-19.

Parmi nos sources :

The Lancet

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.