Cet article date de plus d'un an.

Covid-19 : faut-il rendre la vaccination obligatoire pour tous ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Covid-19 : faut-il rendre la vaccination obligatoire pour tous ?
France 3
Article rédigé par
M.Chevalier, M.Perrier, A.Exposito, V.Lejeune - France 3
France Télévisions

François Bayrou a lancé le débat de l'obligation de la vaccination pour tous, dimanche 4 juillet, alors qu'Olivier Véran s'y est opposé mercredi 30 juin. Au vu de la circulation rapide du variant Delta et de la stagnation de la campagne de vaccination, la question se pose.

Dans une tribune publiée dans Le Journal du Dimanche, le 4 juillet, les dirigeants de la CFDT et du Medef proposent de rendre la vaccination contre le Covid-19 obligatoire pour certains salariés "au contact du public au nom de l'indispensable protection des autres". Une idée qui divise les Français. François Bayrou a même estimé sur RTL, ce matin, que l'obligation de la vaccination devrait s'étendre à toute la population. "J'ai toujours pensé que ça finirait par la décision collective de rendre la vaccination obligatoire (...) comme les onze vaccinations qu'on donne aux bébés à la naissance", a déclaré le Haut-commissaire au Plan. 

Une quatrième vague fin juillet ?

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a pourtant fermé la porte, mercredi 30 juin, à une vaccination obligatoire pour tous. La stratégie du gouvernement reste de convaincre le plus grand nombre de Français de se faire vacciner. Au vu du déploiement rapide du variant Delta en France, Olivier Véran n'exclut cependant pas une quatrième vague dès la fin du mois de juillet

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.