Cet article date de plus de deux ans.

Covid-19 : Covax a besoin de 5,2 milliards de dollars pour poursuivre son action en 2022

Pour le moment, le système international de distribution de vaccins contre le Covid-19 n'a reçu que 192 millions de dollars des donateurs.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un membre du ministère de la Santé de Cisjordanie décharge 300 000 doses de vaccins contre le Covid-19, le 24 août 2021. (JAAFAR ASHTIYEH / AFP)

C'est un appel à l'aide. Le système international Covax, qui fournit des vaccins contre le Covid-19 aux pays pauvres, a assuré, mercredi 19 janvier, avoir besoin de 5,2 milliards de dollars (4,6 milliards d'euros) dans les trois mois pour financer les doses pour 2022.

Dans le détail, Covax a besoin de 3,7 milliards de dollars (3,3 milliards d'euros) pour financer une réserve de 600 millions de doses, qui doit permettre d'assurer un approvisionnement sans accrocs et pouvoir faire face à des imprévus comme des doses de rappel ou des vaccins adaptés à de nouveaux variants. Un autre milliard (880 millions d'euros) est destiné à aider les pays pauvres à se préparer et à distribuer les vaccins pour éviter des déperditions. Enfin, 545 millions de dollars (480 millions d'euros) doivent servir à couvrir les coûts comme le transport, des seringues ou les assurances.

Pour le moment, Covax a reçu 192 millions de dollars (169 millions d'euros) des donateurs. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.