Vidéo Covid-19 : au CHU de Lille, certains patients refusent de se faire vacciner

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Covid-19 : certains patients refusent de se faire vacciner au CHU de Lille
France 2
Article rédigé par
L. Devillers - France 2
France Télévisions

Au CHU de Lille, des patients refusent le vaccin contre le Covid-19, bien qu'ils soient sérieusement touchés par le virus. 

Au CHU de Lille (Nord), en plus de la quatrième vague de l'épidémie de Covid-19, les soignants affrontent désormais les réticences de certains patients. "Ce qui nous met en colère, c'est le discours qu'on ne peut pas avoir, la discussion, la confiance qu'on a habituellement entre le médecin et le malade, déplore Karine Faure, cheffe du service des maladies infectieuses dans ce CHU. Là, la discussion est beaucoup plus difficile (...). Quelque part, on est déçus, on ne peut pas faire notre métier."  

Des patients refusent les soins   

Au total, 97 patients Covid ont refusé de se faire vacciner. Certains vont même jusqu'à décliner leurs soins. "On essaie de prendre notre temps, à leur expliquer les rapports bénéfices-risques, là ça les fait percuter pour la plupart, mais il y a certaines personnes qui n'ont pas du tout les mêmes réactions et qui nous disent que la vaccination, c'est non dans tous les cas", explique Marine Youssofi, interne au service des maladies infectieuses. À l'approche de la rentrée, les soignants redoutent les futures contaminations, avec un service de réanimation proche de la saturation. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.