Coronavirus : l’INSERM a besoin de 25 000 volontaires pour tester le vaccin

Nouvelle étape dans la course au vaccin contre la Covid-19 : le test, qui permettra de mesurer son efficacité. L’INSERM lance un appel à volontaires. 

France 3

Les essais cliniques pourraient débuter au mieux en fin d’année 2020, une phase essentielle avant la mise en circulation du vaccin. Pour cela, l’INSERM recherche 25 000 volontaires majeurs. Pour participer, il faut s’inscrire sur le site COVIREIVAC. Deux essais cliniques sont lancés : le premier cible notamment les personnes âgées. Le Pr. Odile Launay, coordinatrice du projet, indique qu’elle recherchera également "des personnes qui ont des facteurs de risques", ainsi que "des gens plus exposés aux risques d’infection".

Suivi à distance durant plusieurs mois

Les personnes en contact avec le public sont elles aussi recherchées, afin de tester la réponse immunitaire des candidats. L’essai de phase 3, qui doit recenser les effets indésirables du vaccin, sera testé sur un très large panel. Chaque volontaire suivra deux injections et sera suivi à distance durant plusieurs mois. Les personnes ayant déjà eu la Covid-19 pourront elles aussi participer.

Le JT
Les autres sujets du JT
De nombreux chercheurs et laboratoires dans le monde se livrent à une course contre la montre pour trouver un vaccin sûr et efficace contre le Covid-19. (Photo d\'illustration)
De nombreux chercheurs et laboratoires dans le monde se livrent à une course contre la montre pour trouver un vaccin sûr et efficace contre le Covid-19. (Photo d'illustration) (FRANKHOERMANN / SVEN SIMON / AFP)