Coronavirus : les Français toujours réticents à se faire vacciner

Selon le dernier sondage Odoxa, 58% des Français sondés ne comptent pas se faire vacciner contre le coronavirus. Beaucoup estiment que c’est une décision personnelle et que la vaccination ne doit pas être obligatoire.

FRANCEINFO

Le gouvernement a encore du pain sur la planche pour réussir à convaincre la population d’accepter le vaccin contre le coronavirus. Selon le dernier sondage Odoxa, 58% des Français interrogés affirment qu’ils ne comptent pas se faire vacciner. C’est un chiffre en hausse de 8% par rapport au mois dernier.

Une décision vue comme personnelle

Les avis divergent sur cette question en fonction de plusieurs facteurs. Ils sont 32% à être favorable au vaccin chez les 35-49 ans, contre 58% chez les plus de 65 ans. Les femmes seraient moins enclines à se faire vacciner que les hommes. La sensibilité politique rentre en compte : plus de la moitié des électeurs d’Emmanuel Macron sont prêts à se faire vacciner alors que ceux de Jean-Luc Mélenchon ou Marine Le Pen s’y opposent davantage. Les Français s’accordent sur un point : ils sont en moyenne 82% à estimer que c’est une décision personnelle qui ne regarde que soi.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un soignant tient une seringue contenant le vaccin Pfizer-BioNTech à l\'hôpital de l\'Hôtel-Dieu à Paris le 2 janvier 2021.
Un soignant tient une seringue contenant le vaccin Pfizer-BioNTech à l'hôpital de l'Hôtel-Dieu à Paris le 2 janvier 2021. (SAMEER AL-DOUMY / AFP)