Cet article date de plus de trois ans.

Coronavirus : le défi de la vaccination pour un Ehpad

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Coronavirus : le défi de la vaccination pour un Ehpad
Coronavirus : le défi de la vaccination pour un Ehpad Coronavirus : le défi de la vaccination pour un Ehpad (France 3)
Article rédigé par France 3 - N. Fleury, F. Nicotra, S. Pichavant, L. Harper, J. Chouquet
France Télévisions

La première phase de vaccination contre le coronavirus, démarré dimanche 27 décembre, s'est poursuivie lundi dans des Ehpad à Tours et à Lille. Pour chaque responsable de structure, une importante logistique doit être mise en place. 

La directrice de l'Ehpad Lumières d'Automne à Saint-Ouen (Saine-Saint-Denis), Ève Guillaume, se prépare à une opération d'ampleur. Dans quelques semaines, les premiers résidents seront vaccinés contre le Covid-19. Une fois livrées, les doses ne pourront pas être conservées à -80°C ; il faudra donc les administrer au plus vite. 

Recueillir le consentement des pensionnaires

La directrice attend ce moment avec impatience. Ici, un résident sur cinq avait été emporté par le virus pendant la première vague. "On a vu les effets et les dégâts du coronavirus sur ces personnes fragiles. Pour nous, c'est très important de pouvoir permettre aux résidents de se vacciner pour se protéger", explique Ève Guillaume. Mais ce qui prend le plus de temps, c'est de recueillir le consentement. Chacun des 62 pensionnaires, ou un membre de sa famille, doit s'entretenir avec un médecin avant de se prononcer. Pour l'instant, le bilan est mitigé, avec dix refus et neuf accords. La directrice de l'Ehpad espère commencer la vaccination le 18 janvier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.